Auteur : Michel Rabagliati
Pages : 48
ISBN : 978-2-92258-501-8
Paul à la campagne cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.
J’ai entendu parler de cette série il y a un bon moment déjà. À la TV, il y a déjà eu un film sur Paul à Québec. J’avais alors été interpellé par l’idée de lire l’une de ces BD. Et c’est maintenant que ça se passe !
C’est une petite BD qui mêle l’humour et la simplicité de façon efficace. On y retrouve Paul, un jeune homme, qui part en vacances chez son père. Durant le trajet, il voyagera à travers ses souvenirs d’enfances en se remémorant des pans de sa jeunesse. La nostalgie prend beaucoup d’importance dans cette BD. La nostalgie de Paul, mais aussi notre propre nostalgie…
C’est une lecture agréable, truffé d’anecdotes et plein de tendresse qui peut être apprécié par les grands lecteurs tout comme par les tous petits. Paul se remémore ses moments de vie alors qu’un simple geste du quotidien lui rappelle où il était et ce qu’il faisait lors de son enfance ou de son adolescence.
L’auteur joue beaucoup sur notre propre nostalgie et quiconque s’imagine à la place tu petit Paul saura passer un bon moment de lecture. La simplicité des dessins jumelés au texte nous ramène bien des fois dans notre propre enfance. Beau, simple, efficace !
15/02/2023