Auteur : Robin Hobb

Pages : 416

ISBN : 978-2-8570-4627-1

Saga L’Assassin Royal, T1 L’apprenti Assassin
Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d’une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, l’initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l’ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l’angoisse, de l’amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

Note

Il y a longtemps que cette grosse brique est sur la plus haute tablette de ma bibliothèque. Plus de 10 ans en fait. J’ai toujours été fasciné et à la fois horrifié à l’idée de me plonger dans cette saga. J’avais essayé de le lire lors de mon achat, mais j’avais abandonné en sachant que j’allais un jour ou l’autre y retourner. Et ce jour, c’est maintenant..!

On y fait la rencontre de Fitz, bâtard qui tente de survivre dans un monde qui ne semble pas vouloir de lui. Sa vie ne vaut pas grand-chose aux yeux de la royauté jusqu’à ce que le Roi Subtil en décide autrement. Débute alors un entrainement spécial et une aventure des plus périlleuse pour lui… tout somme pour la monarchie en place !

On entre doucement dans l’intrigue… très doucement. C’est lent. Très lent et froid par moment. Les descriptions qui n’en finissent plus rendent quelques fois le récit pénible et lourd, surtout en début de roman. Je ne sais pas comment l’expliquer autrement qu’en affirmant que ça manque de punch… Et pourtant, ce début lent est nécessaire pour bien implanter la longue histoire qui suivra. C’est une lecture longue et fastidieuse par moment, certes, mais un récit qui semble être le début d’une excellente saga à venir. Ça oui !

Au fil des chapitre, le lecteur découvre un monde complexe et d’une richesse incroyable. C’est détaillé, c’est précis, c’est complet. Parfois le texte semble dévier dans tous les sens tellement il y a d’informations à assimiler. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, le récit se précise et devient addictif. L’auteur nous décrit sans retenu les états d’âme de Fitz et, malgré les longueurs du début, on s’attache fermement à ce personnage et on essaie de le supporter de notre mieux, ne serait-ce qu’en continuant notre lecture. On se demande qui manipule qui dans toutes ces situations tendues, alors que le texte bien ficelé accroche de plus en plus le lectorat.

La Fantasy et moi on est très, très amis. C’est ce genre littéraire qui m’a fait aimer la lecture une fois adulte. Et dans ce monde médiéval-fantastique j’y trouve tout ce qui m’intéresse ! Les personnages sont forts et très intéressants, la narration est parfois explosive et rapide, mais toujours agréable à lire et l’histoire s’annonce des plus étonnants pour la suite. Robin Hobb fait maintenant parti des auteures que je dois garder à l’œil !

04/03/2023

2 réponses
  1. Wiborada
    Wiborada dit :

    Je découvre tout juste ton blog.
    Une de mes sagas favorites ! Je suis toujours heureuse de voir qu’au fur et à mesure des années, elle parvient à attirer à elle de nouveaux lecteurs.
    Puis, tu auras la chance de ne pas avoir à patienter entre chaque tome, puisque la série toute entière est dorénavant terminée.

Les commentaires sont désactivés.