Auteur : F. Leroy

Pages : 398

ISBN : 978-2-924695-79-1

7 juillet 2010.

Dix amis sont censés se retrouver après cinq ans pour faire le point sur leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs. Cette réunion à l’allure joviale tourne rapidement en mystère, alors que seulement trois personnes se présentent. Mais à quoi ces disparitions soudaines peuvent-elles être attribuées? Mathilde Inglis-Painchaud, ancienne punk droguée, maintenant devenue sobre, tombe sous le charme d’un homme mystérieux, l’écrivain suédois anonyme le plus prolifique de la planète, Lucky Sirmaï. Cet homme de lettres énigmatique est-il vraiment débarqué dans la Capitale-Nationale? Et pour quelles raisons? Trois personnages troublés par leur passé, trois histoires déchirantes entremêlées, entraînant le lecteur dans une descente aux enfers émotionnelle dont il ne pourra sortir indemne. Une chose est sûre : les plus grandes tragédies se rejoignent toutes au même endroit.

Thriller-érotico psychologique à la touche fantastique, ce premier tome de La Surdose de l’Âme plonge le lecteur dans un univers chaotique et poétique à la fois, mélangeant un ton entre Soucy et Murakami, pour donner un style unique à cette histoire aux rebondissements imprévus.

Note

Voilà une histoire hors norme, un roman sommes toute assez étrange. C’est un mélange de styles, l’auteur s’amusant clairement à naviguer entre le psychologique et le suspense, tout en saupoudrant un peu d’érotisme et de fantastique dans son récit. C’est différent… et c’est déstabilisant par moment !

L’auteur manipule constamment son lectorat, l’envoyant d’un bord et de l’autre sans ménagement. La surdose de l’âme nous fait presque l’apologie des drogues, ce genre de drogues qui fait des ravages sur le corps et l’esprit. Les personnages sont de bons consommateurs et plusieurs pages y sont décrites sur les effets qu’ont ces substances sur chacun d’entre eux. Certains se remettent en question… et ce qui devait arriver arriva.

Nageant entre le présent et les nombreux souvenirs, le récit change constamment de direction. Le lecteur, d’abord surprit, s’habitue rapidement grâce à la fluidité du texte. Et dans ce mélange déconstruit de style, F. Leroy nous transporte dans des endroits magnifiques où la musique y tient une place très importante et ponctue d’autres passages de l’histoire d’œuvres d’art dont les descriptions ne peuvent donner plus claires images en tête !

Nous sommes confronté dès le début à un roman pas comme les autres. Le texte frôle l’horreur par moment, devient intime et sensuelle à d’autres pour ensuite nous bousculer au tournant d’un chapitre de façon inattendue. Les pages tournent rapidement, le lecteur restant toujours insécure devant tant de changements. Ça reste toutefois efficace puisqu’à chaque chapitre terminé, la suite nous turlupine.

Le côté psychologique prend une place importante dans cette histoire. C’est parfois difficile à comprendre, c’est parfois chaotique et décousu, mais ça tient tout de même la route. C’est un style pas de style, mais de façon ordonné. J’ai aimé le décalage qu’il y a parfois entre les chapitres. Clairement, cet auteur voulait déstabiliser son lectorat. Et c’est un pari réussi !

Merci à F. Leroy pour l’envoi de ce roman !

03/11/2024

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