Auteur : Simon Rousseau

Pages : 228

ISBN : 978-2-89848-043-0

Un influenceur charismatique qui lutte avec acharnement pour la dignité des plus démunis.

Une brillante étudiante militante amoureuse d’un homme qu’elle vénère autant qu’elle craint.

Un sergent-détective désabusé qui enquête sur le meurtre d’un avocat associé aux grosses pointures de la pègre.

Un ancien tueur à gages redouté de tous, forcé de sortir de sa paisible retraite afin de régler des comptes…

Au fil des siècles, le personnage de Robin des Bois a incarné différents rôles: voleur gentlemen au grand cœur, ancien noble qui prend aux riches pour redonner aux pauvres, criminel détroussant et massacrant les mieux nantis pour son propre bénéfice… Quel masque ce personnage aussi célèbre que complexe portera-t-il dans ce Conte Interdit?

Note

On connait tous l’histoire Robin des Bois, ce jeune voleur au cœur tendre qui vole aux riches pour ensuite redonner aux personnes dans le besoin. Dans cette version revisitée à la sauce contemporaine, Robin est un jeune influenceur dont on voit de lui sur les réseaux sociaux une personne qui fait le bien autour de lui. Mais ce jeune homme cache bien des secrets… Derrière ses actes charitables, il y a des vérités qu’il vaut mieux garder dans l’ombre…

On reconnait bien vite les personnages clés de l’histoire de Robin des Bois. On aime découvrir Petit Jean, ce colosse adorable dont le cœur semble plus pur que l’eau la plus claire, et on appréhende la venue du Sheriff qui nous surprend sur plusieurs points. Marianne tient aussi une place importante, tout comme l’amour qui se développe entre les deux personnages principaux. Tout est là pour nous rappeler la belle et grande histoire de Robin des Bois.

Puis, tout bascule. Tout part en vrille, les morts se succèdent et le récit prend un rythme plus dynamique. Des scènes tordues apparaissent avec force descriptions imagées qui peuvent répugner les plus durs d’entre nous. C’est cru, brutal et terriblement dérangeant par moment.

L’auteur maitrise la forme de son roman et navigue aisément dans son récit. Entre les meurtres, la vengeance et le sang qui éclabousse, il s’amuse avec une chronologie des événements retravaillé pour permettre à son histoire d’être encore plus marquante. C’est d’une efficacité digne de mention qui donne une profondeur intéressante à son texte !

Quand l’apparence est plus importante que les moyens pour y parvenir… Les réseaux sociaux sont des endroits idéaux pour être parfait. Mais montrer seulement ce qui est beau ne veut pas dire que derrière la caméra tout se passe convenablement. Ce Robin Houde en est le parfait exemple !

Surprenant à plusieurs niveaux, ce conte interdit se hisse aisément dans les meilleurs de la série, alors qu’il explore des thèmes sombres dans une version moderne qui rend hommage au conte classique que l’on connait tous. Simon Rousseau sait captiver son lectorat en démontrant la pertinence d’un texte décalé tout en gardant une maitrise sans faille sur les surprises et les émotions éprouvées durant la lecture de ce conte.

Laissez-vous transporter par les idées de ce Robin… et bien vite vous tomberez dans un tourbillon bien gore et trash dont il est difficile de ressortir indemne…

15/12/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *