Auteur : Collectif
Pages : 119
ISBN : 978-2-25307-197-6
Les planètes de l’univers sont innombrables. Ce sont les îles de l’espace, avec leurs faunes, leurs flores, leurs civilisations, leurs merveilles et leurs dangers. En voici quatre, décrites avec verve, imagination et sens de l’étonnement par des Maîtres de la science-fiction.
Robert Heinlein, Robert Sheckley, Jack Vance, A. E. Van Vogt.
Dans ce très petit livre nous est présenté quatre petites nouvelles de quatre auteurs sur des univers différents de notre planète. En quelques pages, chacun nous partage ses idées sur des mondes qui ne demandent qu’à être découverts !
La première nouvelle – Oiseau de passage de Robert A. Heinlein – raconte une tranche de vie de quelques jours de la jeune Holly Jones. Cette dernière, née sur la lune, voit sa vie basculer lorsque son ami et associé commence à fréquenter une belle et riche terrienne. Le tout devient vite malaisant lorsque la belle touriste lui demande son aide pour apprendre à planer dans une immense grotte afin de profiter de la faible gravité lunaire. Holly se rend vote compte qu’elle maitrise beaucoup mieux les vols planés que les rapports humains…
Le style de Robert Heinlein est plutôt simple. Aucune prise de tête, le texte est fluide et sans accros. L’auteur nous transporte dans cet environnement facilement sans pour autant nous marquer. Il manquait quelques ingrédients à mon goût pour permettre à ce récit de prendre pleinement son envol.
La seconde nouvelle – Les monstres de Robert Sheckley – est plutôt grotesque et absurde. C’est parfois sauvage, mais c’est aussi plutôt humoristique puisqu’avec un humour très noir, l’auteur dépeint une race extra-terrestre dont les mâles tuent systématiquement leurs femmes selon un calendrier établi.
En très peu de pages, on y découvre une race dont les habitudes et les mentalités nous semblent complètement absurde sans pouvoir s’empêcher de les comparer à notre propre race. C’est simple et intelligent, c’est brut et minimaliste. J’ai bien aimé.
Ensuite nous avons Le diable de la colline du Salut de Jack Vance. Les humains ont colonisé une nouvelle planète sur laquelle ils regrettent que les indigènes (les Flits) restent aussi sales et désordonnés malgré l’arrivé de la civilisation humaine. Un nouveau et superbe village leur a même été construit, lequel les Flits ont décidés de l’abandonner très vite pour revenir à leur style de vie. Ces habitants semblent fous. Pourquoi vouloir se contenter de vieilles bicoques crottées et ne pas profiter de l’immense avancée qu’apportent les humains sur cette planète ?
Cette petite nouvelle se penche sur les problèmes de l’homme vu par l’homme lui-même. Jack Vance nous rappelle que tout ne tourne pas exclusivement autour de nous. Et si le secret du bonheur était justement de s’éloigner de notre style de vie ? Simple et efficace.
La dernière nouvelle – Le village enchanté de A. E. Van Vogt – nous transporte sur Mars alors qu’un astronef s’y est écrasé. Seul survivant, Bill Jenner y découvre un village jusqu’alors inconnu et dont ses secrets cachent un côté bien spécial. Aucune âme n’y vit, et pourtant le village en lui-même semble vivant.
On y suit un homme à bout de forces, affamé et assoiffé qui cherche à survivre sur cette planète hostile. En quelques pages, l’auteur démontre une écriture bien maitrisée et des idées bien exploitées. On se demande comment cet homme parviendra à survivre et à chaque nouvelle page on est surpris par tant de mystère. La finale est très surprenante et fait de cette petite histoire un récit intéressant.
On pourrait dire que ces histoires ont un peu mal vieillies. C’est peut-être vrai. Ça reste toutefois une lecture agréable, sans prise de tête, qui permet très certainement de s’évader le temps de quelques heures. C’est simple et, si on s’y laisse prendre, sommes toute assez efficace dans son ensemble. Petit livre, petite lecture, petit moment agréable. Voilà qui est bien !
11/12/2024
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !