Auteur : David Bédard
Pages : 232
ISBN : 978-2-89808-072-2
Un centre de détention juvénile en proie à d’inexplicables phénomènes.
Un mythe, aussi sinistre qu’ancien, auquel sont rattachés de curieux symboles.
Une créature cauchemardesque aux desseins sanglants qui sèmera l’hystérie et la mort partout où elle passera.
Une chasse mortelle au coeur d’un labyrinthe de glace.
Déjà présent dans plusieurs légendes germaniques datant du XIe siècle, le Krampus n’a jamais compté parmi les personnages mythologiques les plus aimables. À travers ce roman, David Bédard espère vous faire frissonner avec sa version contemporaine et bouleversante du Krampusnacht. Si vous n’avez pas été sage cette année, vous n’aimerez peut-être pas ce que vous y trouverez…
J’aime beaucoup l’univers de la série des contes interdits. Et David Bédard, je le trouve ben bon dans ce qu’il fait. Chaque fois que je lis l’un de ses romans, il s’en dégage un excellent moment de lecture. J’aime ses idées et j’aime son style d’écriture. Krampus est le deuxième de cet auteur dans cette collection. Et croyez-moi si je vous dis que ce conte interdit se hisse facilement au haut de l’échelle des meilleurs !
Le Krampus est un personnage mythique parmi les plus sinistres. Il est horrible à regarder, son odeur est répugnante et il est terriblement violent. Une fois par année, ce démon apparait pour semer le carnage autour de lui. Son but ? Punir ceux qui n’ont pas été sages. Et sa soif d’hémoglobine est grande, très grande !
L’histoire commence immédiatement sans se soucier de l’effet horrible qui émane du récit dès les premiers chapitres. C’est gore, c’est violent et c’est dérangeant. Et pourtant, ce n’est là que le début. Le style littéraire est d’une efficacité redoutable. Tout au long des pages, le suspense ne lâche pas et la lecture se fait rapidement. Chaque fin de chapitre donne envie d’immédiatement commencer le suivant. Les idées de l’auteur sont intéressantes et surprenantes à la fois. Le gore se fait intense, des grimaces de dégoûts apparaissant régulièrement à certains moments tant les descriptions sont intenses et efficaces.
David Bédard nous présente un roman à mi-chemin entre le conte, le thriller et le roman d’épouvante. Les frissons que nous font ressentir les personnages sont bien réels. Alors qu’ils essaient de survivre dans ce labyrinthe de glace, le lecteur, lui, ne peut que tourner rapidement les pages pour leurs permettre de garder la mince avance qu’ils peuvent avoir avec le monstre. C’est angoissant, noir et rempli de scènes effrayantes et inquiétantes.
La tension est à couper au couteau pratiquement tout au long du livre et la maîtrise du texte est presque sans faille. Durant sa lecture, le lecteur est étonné mais aussi émerveillé par ce qui se passe. C’est perturbant, déstabilisant et plein de mystère. Les réponses arrivent tranquillement, mais sûrement… laissant place à la stupéfaction une fois arrivé à la fin. Parce que cette fin est littéralement une claque au visage tant c’est inattendu. Le genre de fin qui fait monter d’une marche encore la place de ce conte sur le podium !
Je ne peux que m’incliner bien bas et saluer l’audace de l’auteur. Parce que ce conte interdit est d’une efficacité redoutable !
13/03/2023
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !