Auteur : Ghislain Taschereau
Pages : 234
ISBN : 2-89549-050-3
Voilà une enquête qui s’annonce mal surtout quand on s’appelle l’inspecteur Specteur et qu’on est suppôt du diable. Et d’abord, comment il est mort, ce prêtre? Et c’est, quoi ces têtes qui disparaissent? Et à quelles expériences s’est-on livré sur ce pauvre homme trouvé mort dans une poubelle? Et qui c’est ce disciple que Satan lui-même craint plus que le Bien? Et comment délivrer mademoiselle Zelle, figée dans le temps? Et comment s’accommoder de la psychose maniacodépressive du commandant Mandant? Et c’est quoi cette menace de fin du monde? Avec toutes ces questions, l’inspecteur Specteur a de quoi faire blanchir sa matière grise.
Ah! L’inspecteur Specteur, cet homme qui a vendu son âme à Satan pour devenir le meilleur policier, revient dans ce troisième et dernier tome de Ghislain Taschereau. Cet homme a une façon bien à lui de mener ses enquêtes et il ne se gêne pas pour utiliser tous les moyens possible, incluant le diabolique, pour y arriver. Et dans ce tome-ci, du diabolique il y en a !
Encore une fois, l’histoire commence dans un certain flou pour le lecteur. Le loufoque impressionne par sa stupidité évidente et les sourires se font nombreux. Les idées absurdes de l’auteur jumèlent habilement poésie et humour burlesque, ce qui rend le récit amusant à lire. Puis, l’histoire se précise un petit peu et devient intéressante à suivre. Le lecteur se rattache de plus en plus aux personnages et à leurs aventures.
Comme le démontre assez clairement la couverture, cette lecture s’adresse à un auditoire averti, le sexe étant souvent mit de l’avant tout au long des chapitres. Le langage est aussi assez ordurier par moment. Quoi qu’il en soit, le choix des mots et le style volontairement corrosif est toujours aussi bien effectué de la part de Ghislain Taschereau.
Bon an mal an, l’histoire se démarque par son originalité et saura captiver le lecteur qui se cherche une lecture humoristique entre deux romans plus difficiles, tout comme celui qui veut décrocher de la réalité le temps de passer un moment loufoque et pourtant très bien mené.
Entre morts mystérieuses et disciples de Satan, entre les fusillades et les surprises que vivra l’inspecteur Specteur, il y a son ami le curé, un certain Ré dont le phallus ne cesse d’être au garde-à-vous sans jamais se fatiguer. Ce curé est vraiment drôle à voir aller et le suivre a été un plaisir.
Ghislain Taschereau est un humoriste bien connu au Québec. Son absurdité mis en valeur via sa plume est une belle réussite. Prenez ses idées et son savoir-faire pour le rire, mélangez tout ça et ça mènera, de façon plus ou moins zigzagante, vers une finale carrément explosive ! (Ça oui!)
06/01/2023
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !