Auteur : J. R. R. Tolkien

Pages : 159

ISBN : 978-2-266-23940-0

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Note

J.R.R. Tolkien est mon favori, tous auteurs confondus. C’est avec lui que j’ai commencé à lire une fois adulte. C’est en lisant Le Seigneur des Anneaux que j’ai eu la piqûre magique de la lecture. J’ai alors compris qu’une histoire pouvait nous faire voyager beaucoup plus efficacement que les films ! Ses choix de mots, ses descriptions et ses idées m’ont tout de suite émerveillé et j’ai été conquis par sa plume. C’est donc tout naturellement que ce petit livre se retrouve entre mes mains. Et croyez-moi si je vous dis que je l’ai trouvé très poétique et magique !

Ce petit livre, sous forme de correspondance, est d’abord magnifique de par les images des lettres originales, mais surtout les dessins et fioritures que l’auteur intégrait à chacune de ses lettres. Et puis il y a les histoires où Tolkien laisse aller ses idées, des histoires remplis de rêve. Son imaginaire débordant accrochait très certainement ses enfants qui devaient attendre ses lettres à l’arrivé du temps froid avec beaucoup d’impatience ! Le lecteur d’aujourd’hui, le fan de Tolkien mais pas seulement, se sentira happé facilement et prendra plaisir à imaginer les jeunes Tolkien lire ces petits bouts de papier les yeux grands ouverts d’émerveillement.

Ces lettres apportent une grande magie. Cet ouvrage n’est que pur bonheur et permet d’ancrer solidement en chacun de ses lecteurs la magie de Noël. Bien que parfois tristement près de la réalité du moment, c’est tout de même magique ! La magie de Noël, mais surtout la magie de l’auteur. Les plus grands fans de Tolkien prendront plaisir à reconnaitre certains éléments qui dérivent des idées de ses grands écrits. Un petit livre qui est d’abord destiné aux jeunes enfants, mais qui peut aisément devenir un bel objet de collection pour les amateurs de l’auteur.

C’est une vraie petite perle ce livre. Un bijou ! Un moment de lecture merveilleux qui fait voyager et retrouver notre cœur d’enfant. La magie enchante le lecteur à chaque nouvelle année alors que ses yeux s’émerveillent à chaque petit dessin. Le fait de voir aussi la calligraphie originale, alors que l’auteur s’amuse clairement en changeant son style pour chacun des personnages, apporte un plus intéressant.

Magie, espoir, admiration. Comment ne pas aimer cet auteur et l’homme qu’il était après avoir lu ça ? Tous les enfants (moi le premier) auraient aimé recevoir de telles lettres de la part du Père-Noël. La beauté de chacune d’elle avec tous les détails et les couleurs émerveillera quiconque prendra le temps d’ouvrir ce petit livre. Ça, c’est garanti !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *