Auteur : Robert Louis Stevenson
Pages : 173
ISBN : —
Il y a de ces livres qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. Certains classiques ne demandent qu’à être redécouvert par les nouveaux lecteurs et j’avoue qu’en vieillissant certains commencent à m’intriguer de plus en plus. Ne serait-ce que pour comprendre par la suite les allusions faite à cette histoire, il faut prendre la peine de s’y attarder. Après tout, ces romans ne sont pas devenus des classiques pour rien.
On retrouve là un style littéraire d’un autre temps, ce temps où la façon de parler des personnages était bien différent d’aujourd’hui et c’est là quelque chose de bien intéressant. J’ai pris plaisir à tourner les pages durant une bonne partie du récit, mais par la suite j’ai ressenti un certain manque d’ambiance autour de l’histoire elle-même. Le mystère n’est pas bien présent et il y a là une certaine monotonie qui ne devrait pas s’y retrouver, surtout dans une si courte histoire.
Les personnages sont sympathiques, mais manquent cruellement de profondeur. C’est très expéditif comme récit, tout en étant lent à véritablement démarrer, ce qui provoque un certain ennuie. Néanmoins, la trame de fond est intéressante et donne à l’œuvre une raison suffisante pour passer au travers les années.
C’est un classique de la littérature qui mérite tout de même qu’on s’y attarde. Le Dr. Jekyll est un curieux personnage plein de contradictions et de désirs néfastes. Mais n’est-ce pas là le propre de l’homme, ou du moins… n’y a-t-il pas un certain M. Hyde qui sommeille en chacun de nous?
06/03/2017
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !