Auteur : Michael Crichton
Pages : 435
ISBN : 2-221-07022-4
Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d’entre eux sont partagés entre la joie immense d’avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n’a aucun doute : c’est une folie d’avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale.
La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique… Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté.
Tout le monde connaît l’adaptation au cinéma de ce roman fait pas Steven Spieldberg. Le film est relativement fidèle au livre et permet certainement aux spectateurs d’apprécier pleinement l’histoire et les effets spéciaux. Mais qu’en est-il du récit original écrit de la main de Michael Crichton ?
Le roman nous entraîne avec aisance dans le monde fascinant des dinosaures d’une façon légèrement différente du film. L’auteur maîtrise parfaitement bien les explications scientifiques qui aident grandement à rendre le tout plausible. L’histoire est certes passionnante – surtout pour l’enfant en moi qui adore encore les dinosaures comme durant toute sa jeunesse – et les nombreux rebondissements permettent au lecteur de tourner les pages sans aucune modération.
Michael Crichton sait doser à la perfection le côté thriller et aventure et la vulgarisation scientifique, pour qui cela semble si facile, aide grandement aux lecteurs à ne jamais décrocher, voir même de ne jamais douter de ses dires…
Bravo !
Un roman tout à fait succulent! Page après page, l’action y est présente! Quelques peu différent du film, mais bien meilleur! Un monde si fascinants qu’est les dinosaures! Wow! Résusiter ces créatures dans notre ère, BRAVO Michael Crichton! Difficile d’arrêter, on veut toujours savoir la suite. Une des meilleures lectures qui m’est été donné de lire!