Auteur : Kelly Barnhill
Pages : 384
ISBN : 978-2-89754-121-7

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.

Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Note

Voici un roman voyageur qui s’est retrouvé dans ma boîte aux lettres presque par hasard. J’ai réussi à m’inscrire de justesse sur la liste d’envois, ne sachant pas réellement dans quoi je m’embarquais avec cette histoire. Lorsque je l’ai reçu, je l’ai immédiatement commencé… et c’est là que je suis tombé sous le charme de la plume poétique de cette auteure, mais surtout sous le charme de cette magnifique histoire de sorcières, de créatures et de magie !

Le récit se déroule sur une grande période de temps. Nous suivons en fait l’évolution de Luna, de sa première année de vie à son treizième anniversaire. Luna est une enfant qui a été abandonné dans la forêt (comme c’est toujours le cas en cette période de l’année) et qui a été récupéré par la sorcière Xan. Entouré de beaucoup d’amour, Luna grandit sans savoir qu’elle cache en elle un pouvoir inimaginable. Son bonheur est pur et rien ne semble vouloir venir troubler leur petite vie tranquille. Seulement, le jour de son treizième anniversaire approche et la magie qui se cache en elle, la magie de la lune, a un potentiel incroyable. Bientôt, cette magie de déversera et personne ne sait alors ce qu’il adviendra… !

À la fois simple et poétique, c’est un texte écrit tout en douceur, magnifique et rempli de magie qui transporte quiconque s’y aventure. Ça c’est certain ! L’ambiance que dégage la plume de l’auteure est incroyable, c’est une ambiance riche et d’une intelligence profonde qu’elle nous propose et il faut dire que c’est grandement réussit ! Les émotions nous font voyager tout au long des chapitres, le texte nous poussant toujours en vouloir en savoir plus. C’est parfois léger et parfois profond, et c’est surtout très efficace !

Mélangeant les styles à merveille, Kelly Barnhill s’amuse clairement en nous racontant son histoire. La fantaisie se mêle habilement au conte de fée pour nous dévoiler un récit des plus intéressants. C’est une lecture douce où la magie fait son œuvre tranquillement, s’immiscent en nous de façon directe et ferme. Les personnages sont forts et super intéressants, tous sans exception et on s’attache à eux comme on s’attache à un ami.

La légèreté et l’humour de la plume de l’auteure cache de brillante façon des sujets un peu plus lourds. Son style est simple, mais d’une efficacité effarante. Le politique n’y échappe pas et c’est un peu à la façon d’une dystopie qu’elle nous dévoile son sens critique envers les politiciens… tout ça de façon douce et presque amicale. Malgré tout, certaines réflexions plus profondes se cachent dans certains chapitres et donnent un sentiment de réel à l’histoire.

Voilà un roman que je n’oublierai pas de sitôt. Je ne voulais pas terminer cette histoire, je ne voulais pas quitter ces personnages merveilleux que j’ai côtoyés durant ces quelques 380 pages. Avec une plume incroyable, une poésie fabuleuse et une magie merveilleuse, cette histoire m’aura fait voyager dans un imaginaire débordant pour finalement devenir un coup de cœur presque instantané. Ce récit est véritablement une petite perle, un bonbon pour la jeune âme qui se cache en nous tous !

30/05/2021

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *