Auteur : Marilou Addison

Pages : 297

ISBN : 978-2-89792-528-4

DESTINATION : Ranch de Heaven’s Gate, San Diego, Californie, Etats-Unis.
NATURE DU VOYAGE : Expérience immersive sur les lieux d’un suicide collectif lié à une secte.
NOMBRE DE VOYAGEURS : 4

Enfants, Dave et Simon avaient un désir de vivre intensément, de toujours aller plus loin. Alors, ils se lançaient des défis. Mais pas du genre à faire sourire, non. Plutôt du genre dangereux et insensés.

Quelques décennies plus tard, Dave pousse Simon à l’accompagner dans un voyage de tourisme noir, pour le sortir de sa petite vie rangée.

Accompagnés de leur blonde respective, les deux amis retombent aussitôt dans leurs anciennes habitudes. Se défiant l’un l’autre, ils jouent avec les limites. Rapidement, ça dérape.

Et pas qu’un peu…

Découvrez l’univers de DATO, une agence de voyage spécialisée en tourisme morbide. L’horreur et le suspense vous attendent dans tous les romans de cette collection. A lire dans n’importe quel ordre !

Note

C’est l’histoire un peu louche de la nouvelle blonde d’un ami qui embarque ses nouveaux amis dans ce qui sera le trip d’une vie ! Vous suivez ? Vivre un voyage morbide sur les lieux d’une célèbre secte, dans un ranch aux États-Unis, qui s’est terminée en suicide collectif. Après une soirée bien arrosée, chacun un peu pompette, le voyage est bouqué pour le meilleur ou pour le pire. Que peut-il bien arriver de toute façon ? Embarquez avec nos quatre amis… si vous avez le cœur bien accroché !

C’est Simon et David, deux amis d’enfance aux sens de l’amusement plutôt à discuter, qui sont nos personnages principaux. Depuis tout jeune, ils se lancent des défis. Le genre de défi que tu ne peux pas refuser. Parce que dans leur tête bien à eux (et eux-seuls!), refuser un défi de son ami ce serait le pire des déshonneurs. C’est ainsi que, chaque fois qu’ils se voient, ça fini tôt ou tard par déraper…

Le personnage de David est particulièrement vulgaire et désagréable. Il a une façon de penser qui lui est très personnel – le je-me-moi très développé – au point de tomber sur les nerfs. Son manque de savoir-vivre (certains diront qu’il profite de la vie!) est dérangeant et sa façon de voir la vie l’est tout autant. De ce fait, lui et sa nouvelle petite blonde Vanessa sont des personnages dont on ne peut pas s’attacher. Tout le contraire de notre autre petit couple, Simon et Pénélope, qui est… disons plus conventionnel. On s’attache mieux à ceux-là. Le mélange de ces deux couples d’amis est donc parfaitement à cheval sur la clôture du bon sens et nous offre quelques flammèches et plusieurs malaises tout au long de cette lecture. Et des malaises, il y en a… !

Le récit nous est raconté en deux versions ; celle de Simon et celle de David. Ce style nous offre la possibilité de relire certains passages mais sous un angle différent qui nous fait bien comprendre comment toute cette escalade a pu dégénérer aussi loin… Les deux versions finissent par nous donner plus d’explications des défis de leur jeunesse, là où tout a dérapé pour la première fois. C’est parfois violent, parfois humiliant et toujours de plus en plus malsain…

Le sexe gratuit prend une part importante du récit. L’un des deux personnages est clairement un obsédé sexuel et les scènes imagées sont là pour nous le faire comprendre. L’histoire vire au malsain assez rapidement alors que plusieurs passages explicites parsèment le récit. Ces scènes d’une moralité douteuse n’amène pas nécessairement grand-chose à l’histoire elle-même, mis à part le fait de nous faire bien comprendre que l’un de nos deux amis se comporte plus souvent qu’autrement comme une merde. On se rabat donc sur Simon et Pénélope qui attirent plus notre sympathie et pour qui on leur souhaite le meilleur.

Au final, l’histoire de ce Ranch est plutôt relayée au second plan tant le texte tourne principalement autour de nos deux personnages principaux… Peu importe l’endroit où nos personnages voyagent, dans ce cas-ci ce n’est pas le lieu qui est au centre du récit. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur cet endroit qui est au final plutôt sinistre. Qu’à cela ne tienne, l’escalade de leurs défis devient de plus en plus savoureux… jusqu’à dépasser les limites !

Ici, ce n’est pas la destination qui est extrême, ce sont ces deux amis sont mentalement dérangés. En lisant ce roman, vous direz la même chose ! Mais attention, vous risquez d’y lire quelques passages dont le niveau de dégoût est poussé à l’extrême ! Embarquez dans cette histoire si vous pensez que votre coeur est solide… parce que vous n’en ressortirez certainement pas indemne !

15/01/2025

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *