Auteur : Patrick Senécal
Pages : 33
ISBN : 978-2-7644-4561-7
S’est-il mis à courir ? Sans doute, puisqu’il file maintenant dans le couloir. Où va-t-il, que fuit-il ?
Patrick Senécal est un auteur qui se retrouve souvent entre mes mains. J’aime beaucoup son style et ses idées. Par effraction est le plus petit livre de cet auteur que j’ai. C’est une petite histoire d’à peine 33 pages, une nouvelle simple et pas compliquée et un récit qui tient la route !
Le texte est très simple, mais d’une efficacité redoutable. L’auteur réussit parfaitement, en quelques minces dizaines de pages, à installer un décor à l’ambiance parfaitement contrôlée, la tension montant tranquillement d’un degré à chaque page qui se tourne. Le lecteur ne met pas de temps à basculer dans l’histoire et tourne les pages rapidement.
C’est juste assez horrifique, avec une bonne dose de mystérieux. La pression se fait sentir tranquillement, pour finir par nous agripper fermement et sans espoir d’en être libéré. C’est une lecture qui ne demande que quelques minutes de notre temps, une heure au maximum pour une personne qui ne lit pas beaucoup, mais qui est efficace et bien tournée. C’est une histoire à la Patrick Senécal, un condensé de son talent !
Ce n’est rien de super extravagant. C’est plutôt simple. Mais j’ai aimé ! Parce que c’est un récit de Senécal peut-être ? Là-dessus je dirais non avec ferveur. Parce que ce texte fait parfaitement le travail !
14/10/2024
« Benoît sent son corps rétrécir, comme s’il se vidait de tout : sa logique, son espoir, son âme. »
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !