Auteur : Renaud Roche & Laurent Hopman

Pages : 208

ISBN : 9782493184993

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien.

Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma. Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.

Note

Voilà une belle BD qui sort de l’ordinaire ! Elle raconte l’histoire de la création du premier film Star Wars, un film ambitieux aux idées chaotiques qui s’avèrera au final révolutionnaire. Malgré une tonne d’embûches, George Lucas a toujours cru en son film. On le suit pendant les années de durs labeurs qu’a demandés la création de ce chef-d’œuvre.

C’est très enrichissant comme lecture. Étant un fan (pas extrême tout de même, mais disons que j’ai aimé grandir avec ces films), j’ai trouvé intéressant de voir l’envers du décor et les fonctionnements de l’industrie du cinéma. C’est un travail éreintant qui demande une bonne dose de courage et de passion. Et ça parait parfaitement dans le récit.

La narration est dynamique et les coups de crayons juste ce qu’il faut de détails pour être parfait dans le style. Le tout devient vite immersif et donne parfois carrément l’impression qu’on fait partie de l’équipe !

Entre making of et biographie d’un homme visionnaire, cet album a beaucoup à offrir.  Pas de doute, c’est un roman graphique à découvrir ! Les fans en seront plus que ravies, alors que les moins passionnés par la saga découvriront assez aisément que cette BD contient bien plus qu’un simple film de science-fiction.

Très belle découverte !

19/05/2025

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *