Auteur : Roger Leloup
Pages : 47
ISBN : 978-2-8001-2536-5

À l’occasion d’une expédition spéléologique, Yoko Tsuno et ses compagnons, Vic et Pol, découvrent fortuitement une cité souterraine, habitée par des extra-terrestres venus d’une lointaine galaxie. Vinéa. Leur planète, étant devenue un enfer invivable, ils avaient dû se résoudre à l’abandonner pour se réfugier au sein de notre Terre, alors que, à la surface, l’homme menait encore une existence primitive.

En compagnie de la vinéenne Khâny, l’audacieuse Yoko parvient au Coordinateur, cet ordinateur géant qui porte en lui la mémoire magnétique de toutes les connaissances des Vinéens et qui gouverne leurs vies.

Hélas, la force pensante qui soutient cette entité électronique s’est accumulée à l’insu des Vinéens et possède sa propre raison.

Note

Je ne suis pas un grand amateur de bande-dessinées. Ce blog de lecture compte facilement les BD que j’ai lues sur les dix doigts… et il reste de la place ! Néanmoins, je ne suis pas contre l’idée de s’ouvrir à d’autres horizons et il m’arrive de me retrouver avec ce genre de lecture entre les mains. Cette fois, c’est le premier tome de la série Yoko Tsuno que mon amie m’a gentiment prêté il y a quelques mois déjà.

Le trio de l’étrange est le premier volume de la série. Il date de 1972 (ici la version de 1997) et c’est un album de 47 pages. On y découvre l’introduction des personnages principaux : Yoko Tsuno, spécialiste de l’électronique qui sait se battre en cas de besoin, Vic Vidéo et Pol Pitron qui travaillent tous deux pour la télévision. Vic semble être relativement tranquille et posé tandis que Pol a un côté comique assez développé, ce qui apporte un humour bienvenue dans le récit. On découvre vite que Yoko est la tête pensante du trio et que c’est elle qui dirige les opérations.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec l’héroïne et ses nouveaux amis. L’album commence avec la rencontre du trio dans des circonstances assez particulières. Une fois nouveaux amis, ils partent explorer une grotte pour en faire un documentaire télévisé. Et c’est là, au fond d’un gouffre inondé que tout bascule dans une découverte stupéfiante !

L’histoire se tourne alors vers la science-fiction et nous fait découvrir un peuple extra-terrestre à la peau bleue vivant sous terre depuis des dizaines de milliers d’années. Ils se terrent-là pour leur propre survie, venant d’une planète lointaine depuis longtemps disparue.

On s’immerge assez facilement dans l’histoire. Leurs aventures ne sont certes pas ordinaires et il y a fort à parier que dans les années ’70 ces BD devaient être prisés par les jeunes qui rêvaient de planètes et d’étoiles ! Le fait que ce soit une héroïne comme personnage principal devait aussi réjouir les jeunes filles alors que la plupart des histoires en ce temps ne mettaient en scène que des personnages masculins pour la plupart.

La lecture en est facile et est adaptée à tous. Les planches nous démontrent des dessins forts intéressants et qui apporte un complément visuel incroyable. L’auteur a bien travaillé ses personnages, autant le trio principal que les autres. Le peuple extra-terrestre des Vinéens et leur technologie sont particulièrement fascinants malgré le peu qui est vu. Le texte et les images restent encore aujourd’hui plutôt d’actualité et c’est une lecture agréable !

Merci Annick pour cette lecture ! La technologie, l’ouverture sur l’amitié et les idées futuristes de l’auteur, tout ça et bien plus, a de quoi m’accrocher. J’ai bien aimé et je prendrai plaisir à lire les autres !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *