Auteur : Stéphanie Sylvain
Pages : 504
ISBN : 978-2-925006-27-5
Il y a un bogue dans le système en place. La cellule familiale des Savard en est bien consciente. Daphné, la cadette, en subit les conséquences au quotidien. Voilà pourquoi le piratage informatique devient son outil de prédilection. Elle est prête à se battre pour Robin, son fils unique, qui doit absolument échapper à cette existence par défaut programmée pour lui.
Dans un monde où la performance dicte les règles, le taux de rendement global atteint un sommet inégalé. Toutefois, il ne suffit plus d’être le meilleur de sa catégorie. Pour obtenir une position enviable, il faut être né parmi l’élite et y rester. Surtout, incarner à la perfection le profil du carriériste modèle sans jamais flancher. Le Parti communautaire optimal vise l’excellence dans tout.
Daphné est déterminée à trouver comment exploiter le prochain glitch. Le défi d’une vie est lancé! Sous le regard calculateur du célèbre Aaron Lazar et la menace constante de la milice Pare-Feu, la citoyenne ordinaire rêve du jour où chacun aura sa chance.
Cependant, enrayer les engrenages pour le bien commun ne peut se faire sans pertes. La témérité de l’héritière des Savard sera-t-elle suffisante pour lui permettre d’enfin caresser les étoiles? Et qui prendra soin de ses proches si elle est effacée des mémoires?
C’est incroyable à quel point les technologies ont rapidement évoluées dans les cinquante dernières années. Alors imaginez ce que ce sera dans cent ans ! C’est le défi que s’est donné Stéphanie Sylvain dans ce roman. Et sa vision a de quoi faire frissonner !
Imaginez-vous 100 ans dans le futur. La société est très différente. Tout est maintenant basé sur la productivité et l’efficacité. Un humain qui n’apporte rien à la société est un humain inutile. Et quand c’est inutile, on s’en débarrasse. Certains vont même jusqu’à modifier leur corps pour l’améliorer et ainsi augmenter leur efficacité ; un implant pour maximiser le cerveau, des oreilles bioniques pour mieux détecter les sons ou même un bras « augmenté » pour accroitre la rapidité d’exécution. L’endoctrinement est tel que les femmes ne fond même plus d’enfants ; elles préfèrent utiliser une mère porteuse et ainsi rester productives auprès de la société. Tout doit être mis en œuvre pour ne pas perdre son taux de rendement.
Cette société est un endroit fermé, une communauté d’un peu plus de 300 kilomètres carrés entourés d’un mur renforcé qui empêche quiconque de sortir ou d’entrer. De l’autre côté c’est l’ailleurs… un endroit oublié, un endroit mystérieux et caché. Un endroit dont on ne parle pas et qui est inaccessible.
À chaque début de chapitre, il y a une citation du Code de Pavel – l’ouvrage qui dicte l’endoctrinement de la société – qui renforce l’idée que l’auteure a dû passer bon nombres d’heures à travailler pour poser des bases solides à son histoire. Ça donne une complexité intéressante au récit, un sentiment d’authenticité et un poids non négligeable dans la compréhension de ce futur dicté par de nombreuses règles. Rien n’est laissé au hasard pour rendre la société performante… au détriment de ce qu’est l’humanité.
C’est dans ce monde plein d’inégalité entre les castes que Daphné, une jeune Delta, désire essayer changer les choses. Mais ne s’attaque pas au système qui veut ! Malgré ses prouesses et son immense talent en informatique, chaque action ne se fait pas sans perte. On la suit donc au courant de sa vie, de la petite fille qui s’intéresse à tout ce qui est nouveau jusqu’à sa vie d’adulte. Les chapitres se suivent immédiatement ou il peut se passer plusieurs années entre deux. Les choses changent vite et Daphné s’adapte du mieux qu’elle le peut tout en caressant toujours l’idée de trouver la meilleurs façon de changer les choses.
Le texte de Stéphanie Sylvain est presque un sans-faute. Tout est écrit de façon à embarquer le lecteur tranquillement. C’est d’abord une ballade que nous propose l’auteure, une longue balade pour nous familiariser avec cet avenir où tout est différent. L’écriture est soignée, d’une fluidité exemplaire et les idées – aussi dérangeantes soient-elles – accrochent fermement le lectorat, le laissant parfois béat devant une situation qui ne concorde pas du tout avec notre réalité d’aujourd’hui !
C’est une lecture parfois lente, parfois rapide et toujours ébranlante. On peut sourire d’un moment qui nous met mal à l’aise pour ensuite s’indigner devant une scène qui écorche. La liberté n’existe pas dans ce roman… Du moins c’est ce que la société démontre avec aplomb. Parce que celles et ceux qui ont rêvés de liberté l’on payé cher en conséquences !
La finale se laisse désirer longtemps dans ce roman. En fait, on n’y pense même pas durant notre lecture. On se sent accompagné par l’auteure qui nous dévoile toujours un peu plus ses idées et les chemins qu’elle choisit pour rendre cette histoire crédible. C’est efficace. Tellement que quand cette finale vient enfin, on ne veut pas s’arrêter… C’est donc un défi réussi de la part de l’auteure !
Un gros merci de la part de Stéphanie Sylvain et les Éditions du Bouclier pour l’envoi de ce roman ! Jetez-y un coup d’œil. Je suis certain que vous ne serez pas déçu !
18/11/2024
» Partagez vos succès avec un être cher sans perdre de vue votre productivité. L’amour est le sentiment le plus chronophage d’entre tous. »
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !