Auteur : Stephen King
Pages : 330
ISBN : 978-2-226-45976-3
Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.
Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.
Les fans de Stephen King sont souvent durs avec cet auteur. Certains prétendent que ses meilleurs années sont derrières lui et que ses nouveaux romans ne sont pas l’ombre de ses premières histoires. C’est peut-être vrai. Et ce ne l’est peut-être pas. Moi j’aime bien ses écrits et je doute que ça change un jour. Quoi qu’il en soit, avec le roman Après, plusieurs devront se rendre à l’évidence que le King n’est pas encore à bout de ressources !
C’est un roman relativement court avec de petits chapitres. Les pages tournent donc rapidement, d’autant que le récit partage une histoire addictive. Nous suivons le petit Jamie qui peut voir et parler aux morts. Le début n’est pas sans rappeler le film Le sixième sens avec Bruce Willis, mais bien vite la trame ne tourne vers autre chose.
Nous lisons cette histoire de la plume même de Jamie. Nous savons donc d’emblée que tout ce qui lui arrive ne mènera pas vers sa propre mort. Et pourtant, la peur nous prend plus d’une fois au ventre. Comment un si jeune enfant peut-il vivre ainsi ? Parce que voir des morts, ce n’est certes pas quelque chose de normal pour un enfant. Son don le mènera bien malgré lui dans des péripéties inattendues et dangereuses. Et le prix à payer peut se révéler être bien plus cher que prévu…
Des frissons nous parcours le corps de temps en temps, remontant la colonne et nous chatouillant le base de la nuque. C’est une histoire d’épouvante. Le genre d’épouvante qui s’insinue tranquillement en nous pour ne pas nous lâcher de sitôt. Le texte est court et concis et, comme à son habitude, le King nous transporte dans sa folie aussi facilement qu’une plume s’envole au gré d’une petite brise. Seulement, c’est parfois de solides bourrasques qui caractérisent ce récit et le sournois si plait bien.
C’est un roman qui parait simple au début, mais qui ne l’est pas tant que ça. Stephen King utilise encore une fois ce qu’il aime le plus – à savoir les enfants et le surnaturel – pour nous raconter une histoire qui fait du sens. Les grands fans y découvriront des références intéressantes qui ne pourront que les réjouir, alors qu’un nouveau lecteur se verra presque forcé d’admettre que ce grand auteur est à découvrir !
23/03/2024
Pourquoi moi? Pourquoi Jamie Conklin ? Je me suis interrogé très Souvent, et je n’ai toujours pas la réponse. Seulement des hypothèses. Mon idée, c’est que j’étais différent des autres, et que « ÇA» me haïssait précisément pour cette raison – la chose qui habitait la carcasse de Therriault cherchait à me nuire, elle essayait même de me détruire complètement.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !