Auteur : Sylvain Neuvel

Pages : 426

ISBN : 978-2-253-08370-2

« On n’arrête pas de me dire que c’est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J’en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd’hui, il y avait quelque chose de nouveau. J’ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel. »

Note

Le premier tome des dossiers Thémis m’a fait grand effet. D’abord déboussolé par le style différent, j’ai vite été conquis par l’histoire originale. Ce deuxième opus n’a pas mis longtemps avant de se retrouver entre mes mains. Et c’est avec un empressement fébrile que je suis retombé dans ce récit extraordinaire !

Le style est toujours aussi intéressant. Le récit nous étant transmis via des dossiers ; c’est de façon très différente de la science-fiction habituelle que nous parcourons ce roman. La construction est dynamique et c’est hyper efficace ! Le texte est fluide et l’histoire est clairement à la hauteur du premier roman.

Ce second tome est plus tourné vers l’action. Un robot géant extraterrestre est apparu en plein milieu de Londres. Haut de vingt étages, il reste immobile… pour l’instant. Voilà un début qui surprend et qui accroche immédiatement. La machine est lancée, le récit est bien implanté et les pages tournent rapidement. Tout aussi addictif que le premier roman, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me sentir à ma place en lisant ce livre. Happé dès les premiers chapitres, il m’était difficile de lâcher ma lecture.

C’est un ensemble de notes, de dossiers amassés au fils des années et d’entrevues réalisées avec des personnages clés. Les chapitres sont courts et partagés de manière à donner un rythme soutenu au récit. Ce style permet de parcourir un grand nombre d’années entre les chapitres, tout comme il est possible qu’il ne s’y passe qu’une journée. En plus de rendre le côté scientifique accessible, ça apporte un réalisme fort à l’histoire.

Chaque nouvelle page nous amène un côté fascinant qui nous accapare avec facilité. L’écriture de Sylvain Neuvel est très agréable à lire, c’est plein de subtilité tout en ayant du piquant quand il faut. C’est maitrisé, complexe et pourtant facile à comprendre, et surtout grandement addictif ! Pas de doutes, cette histoire n’a rien à envier aux grands noms de la science-fiction !

La finale donne clairement l’envie de retrouver le troisième et dernier tome de cette trilogie. Gageons qu’il ne restera pas trop longtemps à m’attendre !

21/08/2024

« Rentrez chez vous, dites à vos proches que vous les aimez. Répétez-leur dix fois, cent fois. Faites-le tant qu’il est encore temps. Et si nous survivons à ça, continuez à le faire. Au final, c’est tout ce qui compte. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *