Auteur : Sylvain Neuvel

Pages : 450

ISBN : 978-2-253-93420-2

Neuf ans se sont écoulés depuis que Rose a sauvé l’Humanité du peuple Ekt, les créateurs de Thémis. Coincée sur leur planète en compagnie de Vincent et de sa fille Eva, elle cherche désespérément une solution pour rentrer chez eux. Mais sur Terre, rien n’est plus comme avant. Un nouvel ordre mondial s’est installé. De nouvelles alliances se sont formées et les anciennes divisions se sont renforcées alors que la troisième guerre mondiale menace d’éclater. Le monde est au bord de l’implosion… Rose, Vincent et Eva devront bientôt choisir leur camp et accomplir un ultime sacrifice.

Note

Dernier tome de la trilogie de Les dossiers Thémis, Trop humains clôt brillamment cette histoire où l’humanité rencontre les technologies avancées d’une race venant de l’espace lointain. Sur fond post-apocalyptique, nous retrouvons nos personnages préférés dans cette dernière grande ligne droite. Neuf ans se sont écoulés dans le récit depuis la fin du dernier opus et c’est avec une joie à peine contenue que j’ai commencé ce roman !

Toujours raconté avec sa narration originale, ce tome est toutefois un peu plus laborieux à lire. L’écriture est tout aussi fluide et simple, mais force est de constater que la dynamique des deux premiers opus semble se tarir par moment dans ce roman. Néanmoins, cette lecture se laisse lire facilement et c’est sans surprise que le lecteur se laisse embarquer dans le récit.

La politique tient une place importante, alors que l’humanité se retrouve au bord de la troisième guerre mondiale. La bêtise humaine est fortement mise de l’avant et le sujet ne peut que faire réfléchir celui qui en parcourt les pages. L’intrigue, de grande qualité, réussit à maintenir le lecteur en haleine depuis le tout début et ce n’est pas différent ici.

Sylvain Neuvel a su garder l’attention de ses lecteurs avec son style dans cette trilogie. Découpé en dossiers, chacun décrivant un moment de l’histoire, et alternant entre le présent et le passé, ce style permet au lectorat de ne jamais s’ennuyer. C’est bref, concis et franchement efficace !

Cette trilogie est presque parfaite ! C’est agréable à lire, nouveau dans le style et les idées et les personnages sont plus qu’appréciables. Ce qui a débuté par la découverte d’une main robotique géante nous mènera finalement vers une histoire complète et inédite. Addictif au possible, c’est de la science-fiction made in Québec, pis c’est de la maudite bonne science-fiction !

23/09/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *