Auteur : Terry Pratchett

Pages : 509

ISBN : 978-2-266-21201-4

Tome 21 : Va-t-en-guerre

Une île a surgi entre Ankh-Morpork et le royaume de Klatch. Mais à qui appartient ce nouveau territoire? La tension monte entre les deux peuples qui veulent se l’approprier. Les tentatives de négociation échouent, l’ambassadeur du Klatch est assassiné à son arrivée chez ses voisins. La guerre sera-t-elle la seule solution? Le commissaire Vimaire tremble sous cette menace inédite et fera tout pour empêcher le conflit. Mais la folie s’est emparée des citoyens et des dirigeants d’Ankh-Morpork : haine, violence, meurtres… La peur de l’inconnu? Vimaire est bien seul dans la tourmente. Enfin, il a toujours son équipe du Guet…

Note

Avoir un roman du Disque-monde de Terry Pratchett entre les mains me rends heureux. J’aime me plonger dans cet univers disjoncté et unique, et surtout j’aime l’humour très british de cet auteur. Je lis régulièrement un roman du Disque entre mes lectures plus difficiles. Ça fait toujours du bien de rire un bon coup et de lire une histoire sympathique et burlesque.

Va-t-en-guerre est le 21e livre des Annales du Disque-monde. Cette fois, une ile est apparue au milieu de la mer circulaire. Les soldats d’Ankh-Morpork n’ont pas le choix, ils doivent partir en guerre contre leurs ennemis, les Klatchiens. Pourquoi partir en guerre ? Ça ne semble pas trop clair. Mais peu importe, il faut préparer la guerre. Ça c’est important. S’en suit, bien sûr, un tas d’aventures pour nos personnages.

Samuel Vimaire mènera l’enquête pour découvrir qui a assassiné l’ambassadeur. Il devra se faire aller les méninges pour déjouer un complot… On retrouve nos amis du Guet avec plaisir dans cette histoire. Vimaire est toujours aussi fantastique à suivre, tout comme Carotte ou même Chiquard. Le lecteur en découvre aussi un peu plus sur le Klatch et ses habitants. Encore une fois, chaque personnage nous réserve quelques surprises et si parfois l’humour est évident, d’autres fois c’est plus en subtilité et c’est très efficace.

Terry Pratchett et ses histoires des Annales du Disque-monde tiennent une place importante dans mon cœur… et ma bibliothèque. J’aime sa plume. J’aime tout particulièrement les moments de dialogues entre les personnages. Parfois il y a des petites perles ! Et j’aime aussi les images très cartoonesques qui se forment dans ma tête durant la lecture. C’est toujours magique de lire du Pratchett !

26/05/2022

L’air du travailleur qui exécute méthodiquement sa tâche, Détritus empoigna un homme et s’en servit pour taper sur quelques autres. Une fois le terrain dégagé autour de lui, il grimpa sur le tas gémissant d’ex-émeutiers ainsi obtenu et se mit les mains en coupe autour de la bouche.
« Écoutez, vous tous ! »
Un troll braillant à pleins poumons n’a pas de mal à se faire entendre par-dessus le tumulte d’une émeute. Lorsqu’il lui parut avoir capté l’attention, il sortit un rouleau de papier de son plastron et se l’agita au-dessus de la tête.
« Ça, loi contre attroupements séditieux avec trois sommations, fit-il. Vous savez ça veut dire. Ça veut dire si je lis au bout et vous disb… dipser… partez pas, le Guet peut employer force mortelle, vous comprenez ?
– Tu viens d’employer quoi, alors ? geignit une victime sous ses pieds.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *