Auteur : Terry Pratchett

Pages : 215

ISBN : 2-266-07288-9

Kin Arad apprend l’existence d’un monde plat et part à sa découverte accompagnée de deux extraterrestres, Marco et Silver. Là-bas ils découvrent une Terre comme on l’imaginait au Moyen Âge : plate (on tombe dans l’espace si on voyage trop près du bord), entourée d’une voûte où sont collées les étoiles, et peuplée de démons et de merveilles surnaturelles. Ce monde se révèle totalement artificiel et les machines qui le composent commencent à se détraquer.

Note

Terry Pratchett est l’un de mes auteurs favoris. Je l’ai connu avec la saga du Disque-monde. Bien que je n’aie pas encore terminée cette série, chaque tome est savoureux. Et depuis que je suis tombé dans le premier tome, je ne peux m’empêcher de vouloir lire tout de cet auteur. J’aime son style, j’aime son humour, j’aime ses idées et la façon qu’il a de dépeindre notre propre monde à travers tout un tas de personnages loufoques sur (littéralement!) un monde fantastique !

Cette fois, l’auteur s’éloigne de son univers fantaisiste du disque pour proposer à ses lecteurs un mélange de pure science-fiction, tout en fleuretant timidement avec l’imaginaire des dragons et autres créatures magiques. La transition entre les deux genres se fait tranquillement et de façon maitrisée.

Le roman est néanmoins un peu plus difficile d’approche. Le manque de chapitre y est probablement pour quelque chose. Je l’ai trouvé un peu longuet et complexe à lire. Comme si l’auteur avait un peu de mal à bien représenter ses idées. Pourtant l’intrigue en elle-même est intéressante. Les personnages aussi sont bien attachants, chacun à leur façon. Mais l’intrigue s’essouffle malheureusement rapidement.

On y retrouve évidemment la belle touche d’humour bien British de Terry Pratchett. Un humour qui vient nous tirer un sourire parfois. Seulement… je n’ai pas retrouvé la magie qui anime tant ses récits habituellement. Sans dire que je n’ai pas aimé, je trouve toutefois dommage de constater que les idées de l’auteur se sont effrités le temps de ce petit roman.

Pas un récit exceptionnel. Mais un petit roman que je suis tout de même heureux d’ajouter à ma collection.

14/07/2023

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *