Auteur : Yvan Godbout

Pages : 361

ISBN : 978-2-89819-072-8

Tout a commencé par l’écriture d’un simple journal.

Un journal sans plan, sans la moindre idée de ce que j’allais y confier. Un journal pour y laisser des mots probablement retenus depuis trop longtemps, ou peut-être simplement pour y laisser une toute petite trace de mon passage ici-bas…

Au-dessus de ma tête, une épée de Damoclès ; au fond de mon âme, une ombre funeste. Les mots viennent, écorchent, me conduisent aux portes de l’Enfer.

Là, en ce moment-même, ce journal est entre vos mains. Sous peu, à travers ces pages où rôde le mal, vous m’accompagnerez dans les dédales de mon passé et de mon présent, mais également dans ceux de ma folie, de ma démence.

Vous êtes avertis.

Note

Yvan Godbout est un auteur qui s’est fait connaître pour son talent à transmettre l’horreur dans ses histoires. Que ce soit lors d’une attaque de zombies ou lors d’un rite satanique, cet auteur réussit à faire sortir les frissons chez son lectorat. Parfois par crainte, parfois par dégoût. Mais alors que sa carrière d’auteur part réellement, une plainte est portée pour son roman Hansel & Gretel, le menant radicalement au bord du gouffre… financier, mais aussi émotionnellement. Durant ces moments difficiles, Yvan Godbout a vécu toute la gamme des émotions… et certains actes étaient sur le bord d’être commis… Le genre qui ne pardonne pas. Voici son récit.

Alors que l’auteur nous partage un bout de sa vie à la façon d’un journal, nous appréhendons le moment critique : les longs mois entourant ce qui est maintenant connu comme étant l’affaire Hansel & Gretel. Aussi, je dois avouer que j’ai été un peu déstabilisé au courant de cette lecture, le sujet auquel je m’attendais déviant remarquablement pour suivre sa propre trajectoire. Et malgré tout, j’ai été happé par ce récit, obnubilé, étonné et charmé à la fois. Quoique, « charmé » ne convient pas vraiment. Après tout, comment être charmé en parcourant les pages de ce roman ? Je dirais plutôt scotché sur place.

Parce que le récit que nous partage Yvan Godbout est tout sauf banal. Le réel se mélange habillement à la fiction, rendant le texte parfois surprenant, sinon du moins inattendu. Tout se mélange au point de se demander ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. La plume de l’auteur est très certainement efficace. Elle marque de façon indélébile l’esprit du lecteur qui se demande sans cesse comment l’humain derrière l’auteur a réussi à se sortir un tant soit peu de ce chaos merdique… le temps de prendre une grande goulée d’air du moins. Parce que le poids sur ses épaules ne relâchera jamais réellement sa prise.

Les émotions se bousculent lors de cette lecture. La peine, la colère, la crainte, l’étonnement et même parfois un sourire se pointe au coin des lèvres. Ce n’est pas une histoire comme on a l’habitude de lire… c’est complètement déboussolant tout en étant étonnamment vrai et addictif. Tout bon livre se doit de provoquer l’attente. Et c’est tout à fait le cas avec celui-ci : lire ce livre nous pousse à toujours vouloir attendre la suite avec impatience. On ne peut pas s’imaginer ne pas continuer sa lecture. Sujet difficile, lecture intéressante !

Ce cher Yvan Godbout est passé par tout un tas d’injustices durant les dernières années. Les choses ont évolué avec le temps, mais impossible que le cœur de cet homme se cicatrise parfaitement avec le temps. Oh oui, il ira mieux ça c’est certain. Mais jamais la blessure qui a presque sacrifié son cœur ne sera complètement guérit. Malgré tout, je me dois de dire haut et fort que cet homme qui est passé sous les roues – parfois même poussé par ses pairs – a su se relever, refusant la voie facile et luttant pour garder la tête hors de l’eau. Le respect que je lui porte est donc d’autant plus important !

L’auteur garde un grand mystère autour de son histoire et ce mystère reste entier tout au long du récit. Des réponses, vous en aurez en lisant ce roman. Mais attention, car vous serez très certainement secoué ! Le mal hante de roman… je vous aurai averti !

Monsieur Godbout, je vous remercie pour ce texte. Si plusieurs y trouveront des réponses à leurs questions, je me plais à penser que son écriture a probablement aidé – un tant soit peu – à la guérison de l’homme derrière l’auteur.

Qui plus est, c’était une très bonne lecture !

21/11/2023

Me retournant sur mon banc, je porte mon regard vers le salon. Sagement assis sur son coussin, Boris me dévisage de ses grands yeux noirs. Son irrésistible sourire de chien étire ses babines. Je lui souris à mon tour, ce qui lui fait battre de la queue. Cet intermède n’adoucit toutefois pas mes pensées, ni le ton de ma voix.
Tout le monde me dit qu’un jour, le vent va tourner, et bla-bla-bla. J’y crois pas. Trop de gens, au nom de leur vertu ou de leur supposé bon goût, font du mal sur cette planète…
(…)
Et trop peu se remettent en question… Un paquet de monde a fait d’horribles amalgames… Certains ont osé me comparer à mes personnages abuseurs, ciboire! Comment les gens peuvent-il être aussi stupides et ignorants…?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *