Auteur : Herbert George Wells

Pages : 311

ISBN : 2-07-030855-3

La guerre des mondes s’est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n’a même plus besoin de rappeler le nom, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n’importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d’innombrables versions au gré des peurs et de l’esprit du temps.La guerre des mondes a été adapté une nouvelle fois au cinéma, dans un nouveau film de Steven Spielberg sortie en 2005, avec Tom Cruise et Tim Robbins.

Note

Voilà le premier roman de Science-Fiction dont je parcours les pages. C’est avec la sortie du film de Spielberg que j’ai décidé de tâter le terrain sur ce genre littéraire. C’est donc un tout nouveau style littéraire pour moi, un style dont j’ai souvent eu de la difficulté à bien apprécier… Mais voilà que cet auteur change la donne !

Écrit en 1898, La guerre des mondes reste encore aujourd’hui un livre exceptionnel dans son genre. Les extra-terrestres venus de Mars qui envahissent la terre en usant de rayons ardents et de gigantesques tripodes est sans aucun doute un sujet très avancé pour l’époque.

L’histoire est racontée par un journaliste rescapé des premières attaques qui cherche à retrouver sa femme en parcourant un pays dévasté par les visiteurs. Le fait de connaître qu’un seul point de vue rend le récit encore plus intéressant. Le roman est donc bien mené et permet au lecteur de bien ressentir les émotions du personnage principal.

Malgré le fait que cette histoire ait été écrite il y a plus d’un siècle, il n’en reste pas moins que le sujet est encore intéressant et d’actualité. À lire et à relire !

24/03/2009