Auteur : Sylvain Neuvel

Pages : 404

ISBN : 978-2-253-08342-9

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.

Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.

Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique…

Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Note

Une jeune fille qui fait une chute dans un trou mène à la plus grande découverte de l’humanité. Une main métallique géante semble prouver que les extra-terrestres existent bel et bien et qu’ils sont déjà venu sur la terre il y a des milliers d’années. Débute alors une course pour percer les secrets…

Le style qu’a choisi l’auteur change de l’habituel. L’histoire nous est transmise à travers des dossiers, comme si nous avions accès à des documents classés secrets. Les personnages deviennent tranquillement attachants malgré leur peu de profondeur compte tenu du style. Bien vite, on veut en savoir plus, découvrir ce qui s’est passé, comment les recherches avancent et comment tirer avantage de cette nouvelle technologie avancée.

Voilà un récit de science-fiction qui diffère beaucoup de ce qui a été fait avant. Le style est très efficace et c’est par des dialogues et des interrogatoires que nous est tranquillement dévoilée l’histoire. Le texte garde un rythme soutenu en début de roman pour prendre un tournant un peu plus lent après la première moitié, permettant au lecteur de souffler un peu.

À travers les chapitres, le suspense s’épaissit et bien vite l’histoire devient un thriller scientifique où la politique tient une place importante. Les enjeux d’une telle découverte seront multiples et garder cet artéfact secret s’avère impossible !

J’ai beaucoup aimé cette lecture ! En fait, ce roman m’a un peu déboussolé. J’ai été happé rapidement par le récit, embarquant à pieds joints dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé comment l’auteur nous la partage. Et puis, lorsque le rythme diminue en milieu de roman, j’ai commencé à trouver que ça tournait un peu en rond, que ça s’éternisait… Pas longtemps, je vous assure. Parce que bien vite l’histoire a tournée et j’ai été de nouveau accaparé par le texte. Jusqu’à la fin.

Parlant de la fin, je peux sincèrement dire que je dois me procurer la suite rapidement. Je sais que j’y passerai un bon moment !

29/04/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *