Auteur : Jean Teulé

Pages : 157

ISBN : 978-2-266-17927-0

Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Note

Il n’y a pas si longtemps, j’ai entendu parler du film d’animation réalisé à partir de ce roman de Jean Teulé. Je n’y avais alors pas porté plus d’intérêt que ça, me disant qu’un tel sujet en version animé n’aurait rien pour me plaire. Mais lorsque je suis tombé sur ce petit roman, totalement par hasard, en parcourant les étagères d’un bazar, je me suis dit que j’allais donner une seconde chance à cette histoire. Peut-être que dans sa version littéraire je réussirais à l’apprécier davantage.

Le sujet de base est lourd, soyons honnête. L’auteur plonge rapidement le lecteur dans un futur bien spécial où rien dans la société n’est semblable à notre réalité. C’est comme si la joie et l’espoir avait quitté ce monde, rendant la vie pratiquement futile et la mort terriblement attirante. Si vous n’avez pas réussi votre vie, au moins réussissez votre mort!

Jean Teulé utilise des phrases courtes et simples – il en va de même pour les chapitres – et une écriture directe et précise qui ne laisse pas de répit au lecteur. Nous embarquons immédiatement dans l’histoire en découvrant des personnages assez bizarres et loufoques. Et rapidement, on se rend compte que malgré la lourdeur du sujet l’humour est très présent. Cet humour, jumelé à un tel sujet, donne tout un effet. C’est un peu comme une fable satirique… c’est absurde, c’est drôle mais le tout n’est pas dénué de sens!

Bon, maintenant j’ai le goût de visionner le film!

30/01/2015

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *