Auteur : Vic Verdier

Pages : 175

ISBN : 978-2-89808-577-2

Un jeune diplômé en informatique qui programme une fraude bancaire dans le sous-sol de sa mère.

Une amie qui rêve de révolutionner la musique et qui pense naïvement que la prostitution n’est qu’une façon rapide de faire de l’argent.

Un géant criminel, cruel et avare. Sa jeune femme, maltraitée, humiliée.
Un coma de quelques années qui bouleverse tout. Une tour qui pousse jusqu’au ciel… et qui devra bien s’écrouler un jour.

Jack et le haricot magique nous plonge dans le folklore des îles britanniques. On y trouve toujours une transaction qui semble désavantager Jack, une longue tige qui grimpe jusqu’au ciel, une harpe magique… Dans cette nouvelle version pleine de suspense, tous les ingrédients sont présents, mais ce n’est plus un jeune garçon qui affronte le géant… et le combat se révèlera beaucoup plus sanglant !

Note

J’ai toujours beaucoup aimé l’histoire de Jack et son haricot magique. L’idée de planter une graine et se servir de sa pousse pour grimper vers les nuages, e château du géant dans ces hauteurs, découvrir la poule aux œufs d’or et voir Jack se démener pour rester en vie m’a toujours fasciné. Et cette version moderne de cette histoire a de quoi donner plusieurs frissons dans le dos !

Dans ce récit, c’est une grande tour qui grimpe vers le ciel. Et à son sommet, le géant Verdier est un pur enfoiré. C’est un criminel très cruel et avare qui ne pense qu’a lui. De ceux qui montent pour aller le rejoindre là-haut, très peu en redescendent… Ou du moins, pas vivant.

Et c’est là que notre personnage principal veut aller. Parce que Jack s’est fait floué par le géant Verdier qui l’a laissé pour mort pour lui voler son programme pirate qui peut rapporter beaucoup d’argent. Son but ? Reprendre ce qui lui est dû, mais aussi et surtout se venger de ceux qui lui ont fait du mal et l’on laissé dans le coma. Et sa vengeance sera terrible !

Seulement, la vengeance est un plat qui se mange froid. Il devra commencer par le bas et y aller tranquillement pour ne pas se faire surprendre. Ce qu’il découvrira dans cette tour a de quoi glacer le sang du plus robuste d’entre nous. Les sévices qui s’y passent sont parfois à la limite du supportable. Mais coûte que coûte, Jack ira de l’avant. Parce que sa colère n’a d’égal que sa volonté à reprendre le contrôle de sa vie après avoir passé très près de la perdre.

L’auteur nous raconte son récit de façon méthodique. Rien n’est laissé au hasard et, bien que le début semble s’étirer un peu, l’histoire avance dans une montée lente mais constante. Le texte est bien, malgré quelques coquilles. Je ne connaissais pas cet auteur. Sa plume est fluide et agréable à lire et je me laisserai volontiers tenter par d’autres de ses écrits.

Jack et son haricot magique, mais de façon très moderne. Voilà un pari réussi de la part de Vic Verdier. Décidément, cette série des Contes Interdits me surprendra toujours !

04/06/2023

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *