.:: Le livre voyageur
Il y a quelques années, je me suis inscris à un forum de lecture sympathique : La bibliothèque de l’invisible. Avec le temps, j’ai appris à connaître les membres et il m’est venu une idée en tête. J’avais le goût de donner une deuxième histoire à l’un des innombrables romans que compte ma bibliothèque. Et comme une certaine confiance s’est installée au fils des années entre plusieurs membres et moi, j’ai eu l’idée du Livre Voyageur.L’idée consiste à envoyer mon roman par la poste à un membre du forum de lecture qui est intéressé à le lire. Ensuite ce membre doit le poster à un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les membres qui étaient intéressés à le lire l’ait finalement reçu. À la fin, le dernier membre le renvoi à son propriétaire.
Seulement voilà, le tout ne s’arrête pas là !
Le but premier de cette aventure est, comme je l’ai mentionné plus haut, de donner une deuxième histoire à mon livre. De ce fait, chaque personne qui recevait ce livre devait y laisser un petit mot à l’intérieur, écrit directement sur l’une des nombreuses pages blanches qu’il contient, pour laisser une trace et ainsi montrer le voyage qu’aura fait le livre. Le tout s’étalant sur quelques semaines ou quelques mois selon le nombre de membres intéressés.
Lorsque la dernière personne l’a finalement lu (et écrit son mot!), il me le renvoie tout simplement.
J’aurai alors une belle histoire à raconter pour mon livre, une deuxième histoire !
Faire découvrir un auteur d’ici
Comme la plupart des membres de ce forum proviennent de l’Europe, j’ai décidé d’en profiter pour faire connaître un petit roman Québécois. Mon choix a été facile et j’ai rapidement choisi Morlante de Stéphane Dompierre. Roman d’à peine plus de 150 pages qui offre à la fois l’avantage d’une lecture rapide, mais aussi et surtout de frais de poste beaucoup moindre qu’un gros roman. Deux éléments importants à prendre en considération pour permettre la réussite d’un tel projet.
Cette histoire fut un véritable coup de coeur pour moi et j’étais bien intéressé de savoir ce que les autres allaient en penser. Les autres étant en grande majorité des Européens.
Le voyage
Le livre à été posté pour un premier membre habitant en France le 8 mai 2012 et il m’a été renvoyé le 5 novembre 2012. Il a passé près de six mois en voyage ! Entre temps, il a voyagé à travers le monde pour visiter un total de six personnes ; cinq Européennes et une personne du Québec. Ce n’est pas énorme, mais pour une première je trouve que c’est plutôt acceptable !
Maintenant je peux dire que j’ai un livre un peu plus important que les autres dans ma grande bibliothèque, un livre rendu unique par les quelques personnes qui ont bien voulu participer à ce projet. Je suis heureux de constater qu’il y a encore des gens honnête dans ce monde.
Merci les amies ! 🙂
En images !
Voici quelques photos des textes que ces personnes ont écrits dans mon livre.
Et ce n’est pas fini !
Le voyage continu finalement. Voici maintenant d’autres images des commentaires que j’ai reçu suite au renvoie du livre, que ce soit en Europe ou mes amis du Québec !