Auteur : Stéphanie Perron
Pages : 354
ISBN : 978-2-924775-44-8
Tome 1 : Les Damnés
Certains disent qu’il n’y a rien après la mort.
Ils ont tort. Il existe une vie.
Et c’est à partir de ce moment-là que la mienne a commencé.
En me réveillant à Altaria, je pensais que j’avais tout perdu, mais je n’ai compris le sens de ces mots que lors de mon retour sur Terra, parmi les vivants. Pour protéger ceux que j’aime, je dois fuir. Avec eux… Les Damnés.
Leur présence à mes côtés me dit que plusieurs personnes me veulent du mal. Parmi elles, les Chasseurs, qui semblent prêts à tout pour me capturer.
J’aurais dû rester à Altaria.
Se réveiller mort… C’est un peu contradictoire me direz-vous. C’est pourtant ce qui arrive à la jeune Eleanor, alors qu’elle ouvre les yeux et constate qu’elle est morte. Elle n’en garde aucun souvenir, mais une chose est certaine, elle n’est ni en enfer, ni au paradis. Elle se trouve à Alteria, le royaume des morts. Si elle ne veut pas se retrouver dans les limbes, elle doit trouver le moyen de retourner sur Terra pour retrouver les siens. Mais ne s’échappe pas du royaume des morts qui veut, et si vous y parvenez, vous serez pris pour cible par les Chasseurs qui feront tout en leur pouvoir pour vous ramener vers les limbes… « Pire que la mort » prend alors tout son sens.
Cette Eleanor est un personnage parfois instable. Ses sautes d’humeurs et ses comportements souvent irréfléchi la rend quelque peu antipathique, voire même agaçante par moment. Malgré tout, on se dit qu’elle est sommes toute assez jeune et que son caractère a le temps de changer au fil du temps. Après tout, se réveiller mort n’est pas quelque chose qui se produit souvent… Aussi, nous lui pardonnons assez facilement ses agissements qui peuvent parfois se comprendre. On s’attache tranquillement et force est de constater qu’effectivement elle s’améliore un peu avec l’avancement du récit.
Stéphanie Perron nous partage son univers de belle façon et j’ai aimé le mélange des styles que propose cette histoire. De la fantasy, certes, mais pas seulement. Le fantastique tient une bonne place, tout comme certains aspects rappellent la science-fiction. L’univers de Portalington, où le steampunk prédomine, offre au lecteur un style différent avec des scènes bien décrites et les images se bousculent dans notre tête alors que les pages tournent à un bon rythme.
L’histoire est intéressante malgré la sensation de manque que l’on peut ressentir par moment. Les questions se bousculent alors que les réponses semblent nous fuir. Le style de l’auteure semble par moment volontairement lent malgré la vitesse à laquelle tourne les pages. Et puis la fin arrive et tout devient évident ; ce premier tome n’est qu’un long préambule pour une plus longue histoire qui s’annonce prometteuse. Alors que les réponses commencent à nous être dévoilées, nous révélant la possibilité d’un récit à venir incroyable, l’auteure amène une tournure inattendue et termine son roman sur une fin qui…
… voilà ! Ce genre de fin là ! Une chose est certaine, la suite s’annonce intéressante et pousse à vouloir se la procurer. Je me suis attaché à ce monde, à cet univers des Damnés et à leur style et leur vision de la vie… Le texte est fluide et les idées intéressantes. Certains aspects auraient mérité plus d’approfondissement pour permettre de mieux assimiler tout l’univers, mais dans l’ensemble le récit est assez bien travaillé pour permettre un bon temps de lecture !
Quelques maladresses se font sentir par moment, mais jamais au point de nous faire décrocher de l’histoire. Voilà un premier tome qui sert de pilier pour y déposer une suite qui s’annonce intéressante !
27/03/2021
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !