Auteur : Jean-François Vinet
Pages : 370
ISBN : 978-2-89819-009-4

La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes.

Vous comprendrez bien vite qu’il y a parfois des conséquences pires que la mort.

Le désespoir d’un père.

Un étranger mystérieux.

Des disparitions inquiétantes…

Luc Tellier, un financier originaire de Montréal, vit dans le Vermont depuis un an avec sa femme et sa fille, atteinte d’une maladie rare.

Lorsqu’il perd injustement son emploi ainsi que l’assurance qui lui permet de la soigner,
le compte à rebours s’enclenche et la descente aux enfers commence.

Jusqu’où ira-t-il pour sauver sa fille de la mort?

À vous de décider…

Note

La série de Roman dont vous êtes la victime est un collectif de plusieurs auteurs québécois qui offrent, avec leur histoire, plusieurs choix narratif aux lecteurs. Ces romans ne demandent pas de calculs ni de notes à prendre, seulement des choix qui mènent inévitablement à des fins différentes ; parfois c’est le bon choix, parfois ça mène vers la mort du personnage principal. C’est au lecteur de décider de l’histoire à suivre.

J’ai connu Jean-François Vinet avec sa série de roman L’effet Malik qui a été un gros coup de cœur pour moi. Une histoire qui porte vraiment à réfléchir sur l’avenir de l’humanité. Cet auteur m’a littéralement transporté dans son univers avec une facilité déconcertante. Je m’étais alors juré de toujours le garder à l’œil. Aussi, lorsque j’ai vu qu’il participait au collectif des Romans dont vous êtes la victime, ça ne m’a pas pris de temps pour me le procurer ! Mais… est-ce que ce nouveau roman allait réussir à me faire apprécier encore plus cet auteur ou au contraire allait-il se retrouver au même niveau qu’un auteur banal…? Ça n’a pas pris de temps pour me faire mon idée…

Presqu’immédiatement, ce roman est venu me chercher au plus profond de moi-même. Le sujet abordé me touche beaucoup. J’ai tourné les pages avec des sentiments contradictoires tout au long de cette lecture. C’est l’histoire d’un bon père de famille. Un bon père dont la fille est en attente pour recevoir une greffe de rein. Sa vie est menacée et elle doit recevoir des traitements intensifs et réguliers pour rester en vie tant qu’un donneur n’est pas trouvé.

Un enfant malade, je connais ça. Mon fils en a beaucoup bavé dans sa vie. Et ce n’est pas encore terminé. Je sais très bien que ce n’est pas évident de vivre au quotidien avec un enfant souffrant. Je ne pouvais donc pas être mieux placé pour très bien comprendre ce père de famille. Parce que lorsque ton propre enfant est atteint d’une maladie grave, tu ferais absolument tout pour qu’il s’en sorte…

Lorsque Luc, ce merveilleux père de famille, perd son emploi et que du jour au lendemain il ne peut plus subvenir au bien être de sa fille, tout s’écroule pour lui. Il est maintenant un homme acculé au pied du mur, ne sachant comment s’y prendre pour assurer la survie de sa fille. Cet homme fera tout pour elle, peu importe les moyens à prendre et peu importe ce qu’il en coûtera. Évidemment, les choix qui nous sont offerts ne sont pas des plus faciles à prendre. Luc va se retrouver embarqué dans des magouilles qui le mèneront à faire des choix terribles mais nécessaires s’il veut que sa fille puisse vivre.

Cette histoire m’a faite pleurer. Et pas juste une fois. Cet homme est venu me chercher droit au cœur. Cet homme je l’ai compris immédiatement. Le texte de Jean-François Vinet est rempli de petits moments d’émotions qui se sont accrochés à moi sans jamais vouloir me lâcher. Sa plume est fluide et saisissante, poignante par moment et même touchante à plusieurs niveaux.
Ce roman nous propose un sujet difficile. Un sujet qui marque le lecteur. Ce sujet est venu me chercher profondément. Ça n’a pas été facile, certes, mais malgré les sentiments de tristesses que m’a apporté quelques fois ce récit, il m’a permis aussi de vivre mes émotions à fond.

Qu’est-ce que vous feriez pour assurer la survie de votre enfant ? Seriez-vous prêt, comme Luc, à tout faire ? Je vous souhaite de ne jamais vivre ce calvaire… sinon par ce roman seulement qui mérite clairement un two thumbs up ! Embarquez dans ce roman… les émotions qu’il peut vous faire vivre selon vos choix vous marqueront certainement pour longtemps !

Clairement, Jean-François Vinet fait maintenant parti des auteurs qui réussissent à m’embarquer facilement dans leurs écrits. Son nom se retrouve sur cette liste d’auteurs que je dois garder à l’œil !

09/04/2021

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *