Auteur : Collectif
Pages : 210
ISBN : 978-2-924571-02-6
SAM – Jonathan Reynolds
À 17 ans, Samantha découvre qu’elle partage son corps avec Bob, un tueur sanguinaire affamé de chair humaine. Son seul désir : en finir avant que Bob ne la force à dévorer sa famille et ses amis.
AMARANTE – Ariane Gélinas
Navire en perpétuel mouvement, l’Amarante accueille à son bord des êtres tourmentés. Vient le tour de Charles qui a tout perdu après le suicide de son amoureuse. Sur ce bateau où se mêlent l’art, l’érotisme et la cruauté, il s’éprend de Lysane, une artiste qui lui rappelle sa compagne défunte. Mais, sur l’Amarante, ceux qui ont le malheur de s’attacher à quelqu’un sont sévèrement punis.
BAPTÊME DE SANG – Pierre-Luc Lafrance
L’inspecteur Boisclair abat un suspect en plein interrogatoire. Questionné après le meurtre, il raconte son histoire sans demander qu’on le croie, puisque lui-même n’ose pas y croire. Comment peut-on démembrer un homme à mains nues, parler dans la tête des gens et, surtout, manger vivante sa victime sans qu’elle se débatte?
Je suis, à la base, un amateur de SFFF. J’ai commencé avec de la fantasy et j’ai poursuivi avec de la science-fiction et le fantastique. Et depuis quelques années, j’ai appris à apprécier lire de l’horreur. Stephen King et Patrick Senécal sont de très bons auteurs pour nous faire vivre des frissons. Ça, y’a pas de doute. Mais ce petit roman, qui renferme trois petites nouvelles morbides, c’est du 100% gore et ça va très loin !
Soyons clair tout de suite, ce roman n’est pas à lire en mangeant ! L’écriture précise nous soutire plusieurs grimaces de dégoût tout au long de notre lecture, le cœur s’amusant littéralement à faire le yo-yo entre l’estomac et le fond de la gorge. C’est gore, c’est morbide, c’est sanglant et c’est horriblement cru. Parfois c’est carrément dégueulasse. Ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains et il faut avoir le cœur bien solide pour passer à travers ces trois nouvelles horrifiques. Ça je vous le garanti !
Le premier texte embarque immédiatement le lecteur dans l’horreur. Horreur extrême qui est inscrit sur la couverture. Et c’est bien le cas. J’ai été quelque peu déstabilisé en débutant ce livre. Et puis, une fois la surprise passée, une fois bien ancré dans le récit, l’histoire m’a transportée loin dans mon imaginaire. L’estomac se retourne en tous sens et les grimaces de dégoût se succèdent brutalement, mais le lecteur ne peut s’empêcher de toujours vouloir connaître la suite.
Le deuxième récit nous raconte la vie sur un bateau bien spécial. Les personnes qui y vivent sont tous plus fous les uns que les autres. Notre personnage principal s’en rendra compte bien assez vite, et pourtant avec un temps de retard qui ne lui permet plus de revenir sur la terre ferme. C’est un court texte qui laisse sa marque dans l’imaginaire du lecteur avec des scènes à faire frissonner.
Le dernier texte y va un peu plus dans la subtilité. C’est tout aussi sanglant mais raconté de façon un peu plus détaché. Une enquête sur des meurtres sordides mène des policiers à affronter l’impossible. Comment est-il possible de manger sa victime sans que celle-ci ne se débatte ? L’angle qu’a choisi l’auteur pour raconter son histoire est parfait puisqu’il permet de raconter son récit en contrôlant le niveau d’angoisse. C’est très efficace.
Quoi qu’il en soit, les trois textes sont de bonnes qualités et font vivre toutes sortes d’émotions au lecteur. C’est de l’horreur. De l’horreur pur et dur, mais de l’horreur bien mené. C’est gore, sanglant, répugnant et horrible, mais les auteurs ont réussi à garder en tête que les histoires ne sont pas juste de l’hémoglobine et des tripes qui revolent partout. L’agonie que vivent les personnages nous démontre que ce sont avant tout des humains qui vivent quelque chose de dramatique et horrible. C’est efficace et c’est du bon… pour les personnes qui aiment le genre !
18/10/2022