Auteur : Patrick Senécal

Pages : 340

ISBN : 978-2-89835-017-7

Pour certaines personnes, passer un IRM s’avère une expérience angoissante. C’est ce que découvre Théodore Moisan, un écrivain de cinquante et un ans au succès modeste, pour qui ce simple examen médical se transforme, à son grand étonnement, en une épreuve terrifiante. Heureusement, le tout ne dure qu’une quarantaine de minutes et il se dit que cela n’a été qu’un mauvais moment à passer.
Or, à la suite de l’examen, Théodore oublie certains trucs, comme son dîner avec sa fille Camille, ou le lancement littéraire de sa collègue Gerda, et même des évènements de son passé… Et quelque chose cloche autour de lui : les gens agissent bizarrement, il assiste à une agression violente dans la ruelle si tranquille de son quartier, il croise un policier qui semble douter de son témoignage, sa femme elle-même, Julia, lui paraît différente, détachée…
L’examen médical de Théodore a peut-être causé ses pertes de mémoire, mais comment peut-il avoir un impact sur les gens autour de lui? D’ailleurs, est-ce les gens qui ont changé… ou lui-même?
Que s’est-il donc passé durant cette IRM?

Note

Patrick Senécal est probablement l’auteur québécois qui m’a fait aimer la lecture d’horreur. Je l’ai connu avec son fameux roman Aliss. Autant le dire, j’avais commencé fort ! Et depuis, il n’y a pas un auteur dont j’attends le plus ses nouvelles sorties !

Avec Résonances, j’ai encore une fois ressentis des frissons. De dégoûts, mais pas tant. Parce que dans ce roman-ci, les frissons ont de multiples visages. Théo, notre personnage principal, sera vite dépassé par les événements… et c’est rien de le dire ! À la suite d’un examen médical, rien ne va plus autour de lui… Tout le monde se comporte bizarrement. Théo assiste a à des crimes de plus en plus sauvages, à des viols, à des meurtres… Lui-même ne se sent plus pareil. Comment une simple IRM peut changer le monde ? C’est pourtant impossible… Sauf dans un roman de Patrick Senécal !

Le style d’écriture est toujours aussi fluide chez cet auteur. Les mots qu’il couche sur le papier sont efficaces et très imagés, ce qui rend la lecture agréable à l’œil… mais pas aux images qu’ils projettent dans la tête du lecteur. Le texte est rapide et stressant. Tout se passe rapidement. Et pourtant la précision de chaque scène est incroyable. À chaque fin de chapitre, j’avais le goût de continuer ma lecture tant j’étais tenu en haleine.

La montée d’adrénaline se fait ressentir tout au long du roman. Et cette montée se termine par une fin rapide qui peut sembler un peu simpliste. Et pourtant, cette finale va dans le sens du récit et complète très bien l’histoire elle-même. C’est simple, mais efficace.

L’auteur a puisé dans l’actualité du moment pour écrire son roman. On y retrouve des foules qui manifestent contre certaines mesures sanitaires entre autre et il s’amuse aussi à nous démontrer les différences et les changements de visions qu’il peut y avoir entre deux générations différentes. Et parfois, ça donne froid dans le dos.

Encore une fois, le talent de l’auteur nous démontre qu’il excelle dans l’art d’explorer la noirceur et la folie de l’homme. L’horreur cache plusieurs visages et Patrick Senécal ne cesse de trouver des façons de nous les présenter !

01/11/2022

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *