Auteur : Stephen King

Pages : 128

ISBN : 9782226460905

« Dans une maison abandonnée ou dans le donjon d’un vieux château, votre incrédulité peut vous servir de protection. Dans la chambre 1408, elle ne fera que vous rendre encore plus vulnérable. »

Mike est écrivain et chasseur de fantômes. Non pas qu’il y croie lui-même, bien au contraire. Jusque-ici, rien n’est encore parvenu à vaincre son scepticisme. Rien, jusqu’à cette enquête qui le mène à l’hôtel Dolphin de New York, réputé pour sa tristement célèbre chambre 1408. Une chambre supposée hantée…

Note

Un hôtel dans lequel il y a une chambre hantée. La 1408 de l’hôtel Dolphin n’est pourtant pas célèbre. Le propriétaire s’assurant de garder profil bas et de simplement ne jamais louer cette chambre à ses clients depuis de nombreuses années. Parce que plusieurs personnes y sont mortes voilà plusieurs décennies. Saut par la fenêtre, pendaison, noyade… Que des morts mystérieuses. Et pourtant, Mike, un écrivain, veut y séjourner pour pouvoir compléter son roman sur les hôtels hantés. Ce sera là sa pire décision à vie !

Stephen King nous a habitués à des histoires beaucoup plus longues et beaucoup plus travaillées. Et pourtant, cette petite nouvelle qui peine à atteindre les 100 pages est sympathique. La confusion du personnage principal lorsqu’il entre finalement dans cette chambre 1408 se passe rapidement. Il y a clairement quelque chose qui cloche avec cette chambre d’hôtel et notre personnage s’en rendra compte (ou pas) bien assez vite !

Ce n’est pas un récit qui donne une tonne de frissons. Juste ce qu’il faut. Le texte aurait peut-être mérité d’être un peu plus développé, plus long et plus peaufiné. Et malgré tout, cette courte histoire donne l’effet d’un coup de poing au ventre. Sans en avoir le souffle coupé, la maitrise du texte est suffisamment bonne pour donner au lecteur un court moment d’angoisse sans être accaparent.

Ce récit est parfait pour la personne qui veut découvrir cet auteur. Il serait même très bien pour un jeune qui voudrait se familiariser avec le style de Stephen King. Le texte est simple, fluide et la tension monte tranquillement. Tout est concis et il n’y a pas de perte de temps. C’est une lecture rapide où la fin se termine aussi rapidement. Rien de trop poussé, rien de trop abouti. Juste une petite nouvelle qui donne l’effet d’une lecture rapide mais foudroyante. C’est efficace.

Cette chambre 1408 de l’hôtel Dolphin est hantée. Ça c’est certain ! Une heure ou deux de lecture et vous le saurez !

01/07/2023

« Mike partit en titubant vers la porte, ses pieds faisant des bruits de succion, paraissant même vouloir rester collés un peu plus à chaque pas. La porte refusa de s’ouvrir, bien entendu. La chaîne n’avait pas été mise, le loquet à abattant restait bien droit le long du chambranle, mais la porte refusait tout de même de s’ouvrir. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *