Auteur : Charles Antoine Crête

Pages : 545

ISBN : 978-2-9820660-0-7

Dans un monde bouleversé par l’apparition de divers phénomènes surnaturels, individus avec des super-pouvoirs, lieux paranormaux, êtres vivants mutés et objets ou technologies surréels sont tant d’éléments s’étant imposés partout sur le globe, et ce avec le chaos qui les accompagne. Nous suivons les aventures délirantes de héros marginaux et hauts en couleur faisant partie d’une équipe d’intervention en phénomènes surnaturels cherchant à comprendre et résoudre les problèmes engendrés par ces phénomènes. Maladie infectieuse, morts qui reviennent à la vie, voyage dans le temps, intelligences artificielles, maison hantée et plus encore, voici tant de phénomènes auxquels ils devront se confronter. Au sein d’un univers aussi étrange que les personnages qui l’habitent, transportez-vous dans un récit de science-fiction instructif, émotionnel et épique qui mélange humour, drame, suspense, action et réflexions intellectuelles.

Note

J’ai reçu ce roman en cadeau de la part de mon demi-frère. Il a rencontré le jeune auteur et après avoir discuté avec lui un moment, il s’est dit que ce roman pouvait m’intéresser. Étrange. Voilà le titre de cette saga. Je dois dire que ce mot va très bien avec l’histoire de ce roman. Parce que c’est vraiment un étrange récit !

C’est une histoire de science-fiction instructive. Il y a beaucoup de descriptions et de parlotte pour décrire et nous faire comprendre ce qui se passe. J’avoue que ça m’a un peu bloqué au début. Puis, j’ai compris une chose importante. Les personnages de ce roman ont tous un problème quelconque qui les rend différents des autres. Ainsi, certains personnages peuvent être atteints du trouble du spectre de l’autisme, de la douance ou des conditions neuroatypiques qui les poussent vers un mode de réflexion poussé et différent du nôtre. Et en comprenant ça, je me suis laissé embarquer plus facilement dans l’histoire.

Comment je pourrais bien décrire cette histoire ? En fait, je ne sais pas trop comment. C’est parfois du « n’importe quoi ». Seulement, ce « n’importe quoi » est relativement bien mené et cohérent. C’est très différent de ce que j’ai pu lire par le passé. L’histoire est particulière, tout comme certains pouvoirs de certains personnages. Ils sont quelques-uns à faire équipe dans le but d’étudier divers phénomènes surnaturels. Et ces personnages ont tous quelque chose de spécial. Un don, une aptitude, une intelligence super-développée… Au court de leurs aventures, ils seront confrontés à des virus très virulents et à des phénomènes hors de l’ordinaire qui les rendront souvent pantois. Ils formeront une équipe et feront tous ce qu’ils peuvent pour résoudre ces mystères.

Il y a beaucoup d’humour dans ce récit. Et cette touche d’humour est bien amenée. Les dialogues avec certains personnages en particulier nous tirent plusieurs fois un sourire durant notre lecture. Le récit n’est pas exempt de coquilles, mais elles sont minimes et ne nous ralenti pas dans notre élan de lecture. La maitrise du texte est satisfaisante et l’auteur intègre des éléments historiques sympathiques à son histoire.

Au final, le « n’importe quoi » est relativement bien maitrisé et l’humour apporte un plus intéressant. Les idées semblent parfois farfelues et à quelques reprises j’ai dû m’arrêter pour bien assimiler ce que je lisais. C’est parfois difficile d’avancer et l’auteur se perd en descriptions toujours plus longues. Les idées sont intéressantes, mais ça reste une histoire qui n’est pas adapté pour tout le monde.

Étrange. Oui, c’est étrange.

30/06/2023

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *