Auteur : L.P. Sicard
Pages : 195
ISBN : 978-2-89808-303-7

Un garçon retrouvé aveugle dans les décombres.

Deux parents disparus.

Des souvenirs évaporés dans l’obscurité infinie de la cécité.

Une faculté unique, terrifiante, se développe chez l’enfant.

Un don qui ne tardera pas à devenir une affreuse malédiction.

Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry raconte l’histoire d’un enfant égaré dans un monde à la fois souillé par les vices de l’homme et embelli par la fragilité des sentiments. Dans cette version des Contes Interdits, vous serez plongé dans l’angoisse constante, les ténèbres et la vulnérabilité, et comprendrez que nul n’échappe à la cruauté du monde – orphelin… ou prince.

Note

Lire un conte interdit est pour moi un gage de bonne lecture. Lire un roman de L.P. Sicard me donne toujours grand espoir de trouver de quoi de bon. J’aime bien sa plume légèrement poétique par moment et ses idées noires sont souvent bien intéressantes. Avec Le petit Prince j’avais de grandes attentes… Parce que ne s’attaque pas au Petit Prince qui veut !

Le grand classique de St-Exupéry est une œuvre majeure dans la littérature française depuis bien des années. C’est une lecture magnifique et belle en plusieurs sens. Mais comme vous le savez bien, avec les Contes Interdits, rien n’est aussi joli et facile. Si en début de roman L.P. Sicard semble nous tenir par la main en nous dévoilant le récit petit à petit, bien vite tout bascule. Parce que des scènes horribles, il y en a plus d’une ici. Certains segments vont même jusqu’à la grimace de dégoût chez le lecteur.

On y suit notre Petit Prince. Seulement, notre ami n’a pas du tout la chance de voyager de planète en planète et d’apprendre tout un tas de choses amusantes. Non, il n’a pas du tout cette chance. Il s’appelle Edmond, il a sept ans et il est devenu aveugle après un incident dont il ne se souvient de rien. Et depuis, un don unique et terrifiant s’est développé en lui. Et ce don deviendra sa malédiction… On s’attache fermement au petit Edmond et on ne lui veut que du bien… contrairement aux gens autour de lui.

Encore une fois, le style de l’auteur est un délice à lire. Parfois poétique, parfois directe, et toujours cette façon de nous partager ses idées, cette façon bien à lui de nous tenir – cette fois avec beaucoup plus de force – et de jamais nous lâcher. Bien au contraire, même, sa poigne devient toujours plus solide et il ne se contente pas de nous promener gentiment au gré des chapitres. Il nous bouscule et nous pousses toujours plus rapidement vers l’avant. Et à chaque tournant de page, il nous ramène brutalement lorsqu’on s’imagine que le pire est passé. C’est très efficace !

La lecture de cette réécriture de ce conte m’a bien surpris. Des extraits du conte original en début de chapitre nous remettent facilement en contexte le texte de départ. L’auteur utilise de façon réaliste et encré plusieurs métaphores du conte de St-Exupéry, les adaptant parfaitement à son histoire. Le stress augmente au gré des pages, rendant sa lecture bien angoissante par moment. C’est une lecture sombre qui se retrouve à des miles de l’œuvre originale… et pourtant, il n’en est pas si loin non plus !

Lire un Conte Interdit est une chose que j’aime. Lire un roman de L.P. Sicard, j’aime tout autant. Et lire un Conte Interdit de L.P. Sicard, c’est toujours génial !

08/05/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *