Auteur : F. Leroy

Pages : 249

ISBN : 978-2-925371-63-2

Et si je vous prouvais que tout ce que vous croyez savoir sur Dieu, le Christ, le Diable et les trous noirs dans l’histoire est de la foutaise, des mensonges, de la poudre aux yeux ?

Ophélie Veilleux-Courtemanche, une adolescente blasée installée avec sa famille à Shefford, à maille à partir avec sa mère Claire, une femme omniprésente qui se plaît à contrôler ses moindres faits et gestes, en plus d’interdire l’usage d’Internet et du téléphone cellulaire dans sa maison. Alors que l’aînée des enfants, Élisabeth, décide de quitter le noyau familial et cette emprise malsaine, Ophélie constate que sa petite sœur de huit ans, Juliette, semble hypnotisée par leur mère. À l’image d’une poupée de porcelaine, l’enfant, effectivement, n’affiche aucune émotion. Et que dire de Paul, le père, un homme fade, et soumis qui jamais n’oserait s’élever contre la matriarche !

Or, ce qu’Ophélie ne sait pas, c’est que sa mère cache un terrible secret… dans la remise de la cour arrière. Claire est prête à tout pour cacher cette monstrueuse vérité qui aura des conséquences jusqu’aux fondements même de l’humanité.

Note

Une mère manipulatrice qui règne en tyran, un mari réduit au silence, des enfants pris au piège… Dans cette maison de la famille Veilleux-Courtemanche, l’amour maternel a un goût de poison — et derrière les murs, un terrible secret couve, prêt à exploser avec des conséquences monstrueuses !

C’est le récit d’une famille brisée de l’intérieur, où Claire, la mère, règne en despote, manipulant son mari et ses enfants comme des pions sur un échiquier qu’elle refuse de lâcher. À bien des égards, cette mère rappelle la tristement célèbre belle-mère d’Aurore, l’enfant martyre. Mais ici, la cruauté franchit un cap : elle ne se contente pas de martyriser ses enfants, elle manipule, contrôle, et étouffe tout son entourage — mari compris — pour régner sans partage. À côté d’elle, la belle-mère d’Aurore passerait presque pour une débutante…

Ce roman se distingue par son genre hybride : d’un côté, on suit l’histoire à travers les yeux du personnage principal, de manière immersive et intime ; de l’autre, l’auteur adopte parfois une posture de conteur, comme s’il nous racontait une fable ou une légende, avec un recul narratif qui donne une dimension presque mythique au récit. Comme si l’auteur nous racontait son histoire sur le bord d’un bon feu. Et c’est franchement efficace !

Voilà un roman de 250 pages qui se laisse lire aisément ! J’ai particulièrement aimé le mélange de genres que propose ce roman. C’est avant tout un drame familial intense, saupoudré d’une petite dose de surnaturel, le tout relevé par des scènes franchement gores par moment. Dit comme ça, ça peut sembler trop chargé ou incohérent, mais au contraire, ça fonctionne étonnamment bien ! L’auteur réussit à faire tenir ensemble ces éléments très différents dans un univers à la fois dérangeant, captivant et parfaitement assumé.

L’auteur nous partage un récit hors normes, intense, audacieux et qui frappe fort et juste. Ce n’est pas une lecture confortable, mais c’est ce qui fait toute sa force !

19/04/2025

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *