Auteur : Alain Damasio

Pages : 703

ISBN : 9782070464234

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.

Note

Voilà un roman unique. Une histoire spéciale, différente de tout ce qui a été écrit, qui nous décrit un voyage extraordinaire à travers vents et rafales. Nous suivons la 34e horde – la horde ultime – qui fera tout pour réussir là où les hordes précédentes ont échouées ; atteindre l’Extrême-Amont et découvrir l’origine du vent. Sur cette planète, les vents sont violents et meurtriers. Seulement… il n’y a pas que les vents qui s’avèrent dangereux !

L’important ce n’est pas la destination, mais plutôt le voyage pour s’y rendre. Une fois que j’ai compris ça, je me suis laissé embarquer facilement. Néanmoins, la lecture peut parfois paraitre fastidieuse, voire même carrément indigeste par moment. Il faut s’accrocher ferme au début avant de s’y habituer. Le lecteur doit mettre un temps pour s’adapter au style de chacun des personnages, parce que oui, ils ont chacun leur façon de parler. Chaque petit bout d’histoire nous est raconté selon leur point de vue. Ça rend cette lecture unique et intéressante, bien que ça déstabilise en début de lecture. Une fois cette méthode bien assimilée, le lecteur se laisse aller pour commencer à bien savourer le récit.

Et quel récit ! L’imagination d’Alain Damasio est débordante et savoureuse. D’une main de maitre, il maitrise à la perfection son histoire, jouant avec les styles selon les personnages. Sa plume nous fait rêver avec des joutes linguistiques empreint d’une poésie magnifique. Mais cette même plume sait aussi être ferme et coriace. Quoi qu’il en soit, les mots sont beaux et charmants. C’est pas compliqué, Damasio jongle littéralement avec les styles et la poésie. C’est toujours beau, bien que parfois un peu difficile à suivre.

Un livre qui marque, une histoire étonnante. Si ce n’était pas de toutes ces longueurs qui alourdissent beaucoup le récit, c’aurait été un coup de cœur. Toutefois, l’aventure que renferment ces pages est bien loin d’être banale et la complicité qui se développe entre le lecteur et certains personnages aura pour effet de laisser une trace en mémoire qui perdurera dans le temps. Parce que même si la destination n’est pas le plus important, ce voyage inattendu m’aura fait rêver de plusieurs façons !

Accrochez-vous fermement et joignez la horde pour cette aventure. Mais accrochez-vous, c’est important. Parce que les rafales sont plus que des rafales et le hurlement du vent a de quoi rendre fou le plus dur d’entre vous. Cette lecture est aussi laborieuse que l’histoire qu’elle raconte. Mais si vous êtes capable de vous accrocher assez fermement, je vous jure que le voyage en vaut la peine !

28/10/2021

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *