Auteur : Antoine Piers & Arnaud Lehue

Pages : 126

ISBN : 978-2-822-23372-9

T1 – La calamité de l’anneau
La Terre du milieu mais un peu sur la gauche, c’est la rencontre de deux auteurs à l’humour fin et espiègle qui nous emmènent pour une nouvelle aventure à mourir de rire en pleine terre du Yapa-Mordom. Des persécutions de Gandoulf sur Pinpin, au problème de mégalomanie de Sairumen, vous ne pourrez que vous étouffer de rire en redécouvrant cette saga cultissime pour tout bon geek qui se respecte.

Note

Étant un grand fan des histoires de Tolkien, je ne pouvais pas passer à côté de cette petit BD humoristique qui se veut une bonne parodie de l’histoire de la Terre du Milieu, que ce soit via Le Seigneur des Anneaux ou bien Le Hobbit. Je sais toutefois que ce ne sont pas toutes les parodies qui sont réussies. Qu’à cela ne tienne, j’ai pris une chance en me procurant ce premier tome et vu ce que j’ai ai trouvé, ce fus un bon achat !

Certaines planches sont extraordinaires et nous laissent avec un fou rire. C’est drôle et ça joue souvent sur les incohérences de l’histoire – autant des films de Jackson que les romans de Tolkien – pour nous tirer une grimace. C’est efficace. Plein de petits sketchs parodiant des scènes iconiques des films inondent ces pages. C’est décalé, parfois piquant, mais toujours léger et rafraichissant.

Bien sûr, certains gags sont plus ou moins bons, mais dans l’ensemble ça vaut le détour. Les dessins sont sublimes, les noms de personnages loufoques – j’ai passé du mon temps avec Frognon et Som – et cette parodie saura ravir les fans du grand maitre autant que ceux et celles qui désirent simplement déconnecter du moment présent le temps de quelques rires. J’ai aimé tout particulièrement les moments avec un certain Tom Bombadil – ici renommé Mike Bombonnière – qui s’adresse aux plus érudits du grand maitre Tolkien !

C’est agréable de suivre tous ces personnages dans des situations tous plus loufoques les unes que les autres. Les dessins font un travail extraordinaire pour rendre le côté humoristique très « bd-esque ». Revenir dans l’univers de La Terre du Milieu via un médium différent, à travers le regard de deux auteurs/dessinateurs déjantés, c’est audacieux. Et pourtant, ça fonctionne !

C’est une lecture rapide, simple et agréable. Je veux le tome suivant, c’est certain !

22/12/2023

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *