Auteur : Terry Pratchett

Pages : 397

ISBN : 978-2-266-21202-1

Le Disque-Monde, T.22 : Le Dernier Continent
Rincevent a trouvé le moyen de se perdre au milieu d’un désert, sur le Dernier continent du Disque-Monde… Il fait chaud, pas une goutte de pluie à l’horizon et la nature est hostile. Et puis, que lui veut ce kangourou bizarre qui parle ? Rincevent, pro de la fuite en toute circonstance est bien coincé. Et il ne sait pas encore que l’Université de l’Invisible le recherche d’urgence car la panique y est à son comble : le bibliothécaire est atteint d’une maladie étrange et ne peut plus assurer la garde des ouvrages de magie…

Note

Dans ce tome-ci, le bibliothécaire est atteint d’une maladie inconnue et, comble de malheur, celui qui pourrait lui venir en aide se trouve très loin, dans un désert et… il est perdu. Parce que Rincevent a un don pour se perdre dans un endroit ou un autre. Certains diront que son passe-temps favoris est la fuite, donc forcément se perdre vient avec. L’important pour lui est toujours de fuir et de rester en vie !

Il se trouve que notre cher « Maje » s’est perdu dans un grand désert. Sur le dernier contient encore non exploré du Disque. Entouré de sable, il fera des rencontres plutôt inattendues pour ce genre d’endroit. J’adore ce personnage, il est plutôt couard et il me fait toujours rire !

D’un autre côté, nous suivons les Mages qui se retrouvent eux aussi… perdus. Sur une petite ile déserte. Une toute petite ile. Et il semble qu’ils soient retournés dans le temps… des milliers d’années avant. Maintenant c’est clair ! L’aide de Rincevent est plutôt inaccessible.

Notre champion de la fuite en verra de toutes les couleurs durant son périple. L’endroit où se passe notre récit ressemble beaucoup à l’Australie. Aussi Pratchett s’est facilement amusé à introduire de petits clins d’œil à ce grand pays. Un certain personnage fera entre autre son apparition et il est clairement basé sur Mad Max, film culte des années ’80. C’est sympathique et drôle, surtout vu le genre de personnage !

Je lis du Pratchett en fouillant dans ses histoires du Disque-monde depuis plusieurs années déjà – j’ai aussi dérivé quelques fois sur d’autres de ses écrits. J’aime l’idée de les lire dans l’ordre de parution et celui-ci est le 22e. Et je crois que c’est celui que j’ai aimé le moins de la série. Non pas qu’il ne soit pas cocasse, mais j’ai trouvé l’avancement du récit d’une lenteur incroyable. Plusieurs scènes, parfois drôles, mais parfois pas, semblent ajoutées pour le plaisir de l’auteur à atteindre un certain nombre de pages. Attention ! Je ne dis pas que ce bouquin n’est pas bon… seulement que c’est loin d’être mon favoris. Qu’à cela ne tienne, je suis tout de même impatient de me procurer le tome suivant !

Le texte, les mots choisis par Terry Pratchett donne toujours tout un effet. C’est très imagé et souvent une situation ou un geste d’un personnage va être démontré, comme avec chaque roman de cet auteur, toujours de façon cartoonesques ! Et ça, j’adore !

23/12/2023

– Pourquoi il était en prison ?
– On met nos hommes politiques en prison dès qu’ils sont élus. Pas vous ?
– Pourquoi ?
– On gagne du temps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *