La littérature jeunesse, c’est quoi ?
La littérature jeunesse c’est en fait des écrits qui se spécialisent, de par le récit mais aussi par sa forme, dans des ouvrages qui sont destinés à la jeunesse ; les enfants et les adolescents.
La style jeunesse comme on le connait aujourd’hui est relativement nouveau. Par le passé, la littérature s’adressant principalement aux adultes, c’est vers la fin du 19e siècle qu’émerge vraiment ce genre littéraire. Puis, au 20e siècle, le genre a pris de l’importance pour évoluer tranquillement vers sa forme qu’on connait aujourd’hui.
Dans les romans jeunesses, il y a souvent la présence d’un héros enfant ou s’adressant directement aux enfants. Les récits peuvent prendre plusieurs formes : BD, album, roman, poésie, conte ou fable…
Aujourd’hui, la littérature jeunesse possède une très grande part du marché et le succès ne démord pas. On peut donc dire que c’est un genre prisé et… payant !
Les genres et sous-genres ?
Lorsqu’on pense à la littérature pour les jeunes, on y inclus forcément la section pour les tout petits. Les BD, les magasines ou tout autre lecture où les images prédomines nous vient tout de suite en tête. Et pourtant, la littérature jeunesse c’est aussi des histoires plus poussées et complexes.
Les jeunes d’aujourd’hui sont entourés par une multitude de romans destinés à leur groupe d’âge :
Le Young Adult est un style littéraire où le sujet et les genres sont en corrélation avec l’âge et l’expérience du protagoniste. En général, cette fiction pour jeunes adultes est écrite pour les lecteurs de 12 à 18 ans. Bien que le genre s’adresse aux adolescents, environ la moitié des lecteurs de YA sont de jeunes adultes.
Les Fables, ces courts récits, généralement en vers, qui visent à démontrer une façon plaisante de ce qu’est la vie, se caractérisent souvent par la mise en scène d’animaux parlant. La moralité est parfois implicite et le lecteur doit souvent la comprendre par lui-même. Pas étonnant que plusieurs fables soient lues aux enfants juste avant le dodo. Ça permet une proximité entre le parent et l’enfant tout en offrant la possibilité d’apprendre en échangeant sur les idées du texte.
L’origine du Conte vient du bouche à oreille. Dans les temps éloignés, les histoires se transmettaient oralement. Les contes désignent à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires. Le conte peut être court comme il peut être long. Il est conçu pour distraire et se distingue du roman par le rejet de la vraisemblance.
Il y a de nombreux styles et peu importe celui choisi, l’important c’est qu’un jeune s’intéresse à la lecture !
Des auteur(e)s qui se démarquent !
James M. Barrie a écrit une pièce de théâtre très célèbre, véritable hymne à l’imagination débordant des enfants et il en a fait plus tard un roman. Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir. Ce roman est une réflexion sur le temps qui passe et sur le refus d’accepter de vieillir et d’avoir des responsabilités. Plus d’un siècle après sa parution, cette histoire continue de faire rêver tous et chacun.
Au tournant du siècle dernier, une certaine J.K. Rowling s’installe confortablement dans le top des ventes plusieurs années de suites. Cette méga saga magique qu’est Harry Potter se passe maintenant de présentation tant elle est connue dans le monde entier.
Du côté de la France, un certain Pierre Bottero a accaparé le cœur de milliers de lecteurs/lectrices avec son héroïne Ewilan dans un univers unique, avec une histoire unique, de l’action et du fantastique. Bottero offre un cycle à lire et à relire à tout âge ! C’est de la littérature jeunesse, de la fantasy simple et efficace dont l’écriture est d’une fluidité exemplaire. Et pourtant, ce roman convient aussi très bien aux lecteurs assidus puisqu’il recèle plus d’un atout. Le monde que nous dépeint Pierre Bottero à vraiment tout pour faire rêver. À mi-chemin entre La Terre du Milieu et Narnia, tout à été pensé pour nous faire évoluer dans un endroit sans cesse de plus en plus fascinant.
Par ici au Québec, Anne Robillard roule sa bosse depuis plusieurs années avec ses récits où magie et combats épiques entre chevaliers et créatures s’enchainent. Elle s’est fait connaitre avec sa série Les Chevaliers d’Émeraude parue en 2007 et depuis elle enchaine les romans, ses fans la suivant sans relâche.
Des collections mythiques
Dans les années ’90, la mode était aux romans jeunesses qui donnent des frissons. R.L Stine en a fait son métier en éditant une panoplie de romans dans la collection Chair de poule (Goosebumps). Nombreuses étaient ses idées pour donner naissance à autant d’histoires d’épouvantes pour les jeunes. Si la série originale comptait pas moins de 62 livres, nombreux autres ouvrages ont joints la collection les années suivantes.
Dans la même veine, la série Frissons s’est démarqué en offrant des textes considérés comme étant un peu plus matures à l’époque.
Ces deux collections horrifiques destinées à la jeunesse ont certainement été bénéfiques pour de nombreux jeunes qui ne se retrouvaient pas dans les lectures classiques obligatoires de l’école. Ça nous offrait un temps d’excitation et une monté d’adrénaline non négligeable pour un adolescent !
La courte échelle est une maison d’édition québécoise fondée en 1978. Cette maison d’édition est la première au Québec à se spécialiser en littérature jeunesse. Ce sont des histoires, écrites par des auteur(e)s québécois(e) destiné à la jeunesse. Pour les enfants comme moi, nés dans les années ’80, ces romans étaient beaucoup recherchés. À la bibliothèque de l’école, il n’était pas rare que celui qu’on voulait n’était pas disponible. Il y avait de tout : des histoires amusantes, intrigantes et toujours intéressantes !
Ces trois collections de romans jeunesses ont très certainement aidés les jeunes à s’intéresser un peu plus à la lecture !
La littérature jeunesse, seulement pour les jeunes ?
Quand on pense aux lectures réservés aux jeunes, on peut penser à des petits livres pour enfants bourrés d’images et d’onomatopées. Et pourtant, comme on l’a vu plus haut, la littérature jeunesse englobe bien plus que cela.
Si on doit parler de ce genre, on ne peut passer sous silence le merveilleux petit roman qu’est Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry. D’une simplicité étonnante, ce récit cache une magie entre ses pages qui fait que cette histoire est perçue différemment selon l’âge et l’expérience du lecteur. C’est à la fois magique à lire à son enfant et magique pour nous-même. C’est touchant, rempli de poésie et bercé d’une belle philosophie. De même que ce classique, il y a Peter Pan, Alice au pays des merveilles ou Le Magicien d’Oz qui prennent une toute autre saveur à la lecture en tant qu’adulte.
Plus récemment, J.K. Rowling s’est démarquée en signant une série de roman qui allait la projeter vers les plus hauts sommets. Ses romans de l’univers magique de Harry Potter ont conquis des centaines de milliers de lecteurs de nombreux pays. Les jeunes se sont immédiatement attachés au jeune sorcier et ses ami(e)s, vieillissants en même temps qu’eux à chaque tome suivant. Puis, ce sont leurs parents qui se sont intéressés à ces romans. Aujourd’hui on ne compte plus les genres et les âges des amateurs de Poudlard, alors que la popularité du petit Harry ne fait qu’augmenter.
La littérature jeunesse, c’est aussi lire sans se prendre la tête. C’est souvent des romans un peu plus linéaires, courts et faciles de lecture. Entre deux romans plus complexes, rien de mieux ! Pas de doute, la littérature jeunesse peut plaire à tout le monde. Bien des adultes en consomme. Il suffit de garder ouvert son cœur d’enfant et de se perdre dans les idées tous plus loufoques les unes que les autres. Parce que ce genre littéraire peut certes s’adapter à tous !
Quelques romans jeunesses :
Pensez aussi à visiter les romans jeunesses que j’ai lus en cliquant ici !