Auteur : Eric Quesnel
Pages : 192
ISBN : 9798638373016
Tout commence par une rencontre inattendue. L’un d’eux possède de lourds secrets. L’histoire qu’il raconte est si incroyable que le second en vient à se poser une question.
Est-ce là l’histoire véridique d’un homme qui n’a plus rien à perdre ou les fabulations mensongères d’un fou ?
Une lecture qui risque de troubler votre raisonnement.
C’est ma première rencontre avec cet auteur. Il y a longtemps que j’en entends parler d’Eric Quesnel, et je dois avouer qu’il m’a toujours intrigué. Un funeste récit est donc le premier que je lis de lui. Ce que je peux en dire ? C’est un petit roman de moins de 200 pages où l’auteur s’est clairement amusé à surfer sur la vague des complotistes !
Dès le début, le ton est donné. C’est vif et le rythme est rapide. On suit Martin, un homme plutôt banal avec une vie banale. Sa dernière relation amoureuse lui a laissé un grand vide et, sa vie de travail lui demandant énormément, il décide de prendre une année sabbatique, histoire de bien se remettre de tout ce stresse. Survient alors une rencontre inattendue de son ami d’enfance depuis longtemps perdu de vue, un certain Bastien, qui est plutôt mystérieux. Il lui demande un service comme si sa vie en dépendait… Et à l’écouter c’est peut-être le cas.
Ce que Bastien raconte au compte-goutte à son ancien ami, c’est de la bombe. Corruption, complots, faux semblants et manipulations… et tout ça à l’échelle mondiale. La folie qui semble émaner de cet ami – parce que ça ne peut être que de la folie n’est-ce pas ? – est tiré par les cheveux… ça frôle l’aberration. Vraiment. Et pourtant tout s’imbrique pour composer un récit qui semble se tenir. Et là Martin doute. Et si tout ça était vrai ? Si son ami d’enfance n’est pas un fou et qu’il est réellement en danger ? Et si lui, Martin, après avoir été mis au courant de tout ça, est en danger ? Et à mesure que le personnage s’enfonce dans un tourbillon de folie, l’histoire devient plus profonde, les certitudes sont malmenées. Le lecteur oscille entre l’incrédulité et la méfiance… et ça devient encore et toujours plus gros et plus poussé… Parfois un peu trop…
Les idées sont bonnes et le lecteur passe un moment somme toute agréable. Le texte par contre est parfois maladroit et inégal et le personnage principal se laisse un peu trop embarquer facilement dans les histoires de son ancien ami. L’intrigue est forte et intéressante toutefois et la finale ramène le lecteur à apprécier un peu plus sa lecture.
Ce n’est pas un récit difficile à lire. Certains détails sont laissés en suspend alors que d’autres semblent un peu trop approfondis. Le texte aurait pu être peaufiné un peu plus pour l’emmener sur un chemin eu peu moins tiré par les cheveux. Les complotistes ? Nan, c’est pas pour moi. Mais ce petit roman a tout de même réussi à me tenir en haleine jusqu’à la toute fin. Et je dois avouer que je l’ai terminé avec un petit sourire en coin. Parce que cette finale est bien ficelée !
11/04/2023