Auteur : Florian Quittard

Pages : 223

ISBN : 979-10-97309-74-9

Saul Geôlier est gardien de prison dans une lande désertée par les hommes. Quand un détenu à perpétuité disparaît en pleine nuit, ce mastodonte au grand cœur doit trahir sa loyauté pour mener l’enquête. Le disparu s’est-il évadé ? A-t-il été enlevé ? Une piste emmène le maton loin de chez lui, sur une île au nord du monde, havre de peur sous le joug d’un savant… Fou ? Qui ne l’est pas sur cette terre hantée où Saul se fait gardien d’une nouvelle prison aux airs de cimetière ? Il s’y découvre un don et, par là même, un but : sauver les vivants et les morts de cette contrée maudite où rôde un monstre voleur de corps.

Note

Le Geôlier de Florian Quittard est un roman qui défie les frontières des genres et plonge le lecteur dans un univers aussi envoûtant qu’inquiétant. On suit Saul Geôlier, un gardien de prison qui se retrouve plongé dans une enquête mystérieuse après la disparition de détenus. Son investigation le mène sur une île isolée, où il découvre une prison étrange dirigée par un scientifique aux intentions plutôt douteuses. C’est là que tout bascule, et l’histoire prend une tournure totalement inattendue !

Dès les premières phrases, la plume singulière de l’auteur tisse une envoûtante poésie d’inspiration gothique qui mène le lecteur à se poser tout un tas de questions. Le Geôlier est un conte macabre et envoûtant, où plane l’ombre et l’ambiance des romans les plus sombres. C’est cette atmosphère, presque étouffante,  qui donne au roman son identité macabre avec efficacité.

Florian Quittard mêle les styles, faisant passer son récit par des instants d’horreur et même de science-fiction et de fantastique pour mieux servir son histoire. Les chapitres, très courts, renforcent l’impression de rythme et de rapidité. Tout s’enchaîne à vive allure, les événements se bousculant dans le récit à la même vitesse que les questions s’additionnent dans l’esprit du lecteur. Dès le début, le lecteur est plongé dans le doute, s’interrogeant sur les personnages, leurs motivations et le sens de ce qui se passe. Le mystère s’épaissit longtemps avant d’enfin comprendre où l’auteur veut nous mener. Chaque page devient un défi, chaque tournant un nouvel éclaircissement qui, loin de tout apaisement, ne fait qu’épaissir le mystère.

À travers un style élégant et précis, Florian Quittard nous plonge dans un univers où l’angoisse et l’intrigue se mêlent parfaitement. C’est parfois lugubre, parfois poétique ou humoristique et chaque fois il nous amène là où nous ne pensions jamais aller avec une efficacité redoutable.

Florian Quittard mélange les styles pour affirmer le siens, créant un univers vraiment unique. Saul Geôlier est un personnage complexe et bouleversant qui m’a particulièrement marqué, et l’enquête qui l’entraîne sur cette île isolée est pleine de mystères qui ne cessent de se dévoiler à chaque page. Ce roman m’a vraiment embarqué dans un tourbillon de questions et d’émotions et mon aventure aux côté de Saul n’aura pas été de tout repos !

26/04/2025

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *