Auteur : France Lussier
Pages : 528
ISBN : 978-2-89827-408-4
Les années 1950 sont bien sombres au Québec, côté adoption. Pour la petite Adeline, née dans des circonstances troubles d’une adolescente n’ayant pas survécu à son accouchement, l’orphelinat n’est pas un endroit sécurisant et joyeux. André Cousineau, abbé du diocèse de Sherbrooke et proche de la famille décimée de Françoise, la défunte mère d’Adeline, croit deviner le secret qui entoure la naissance du bébé. Tentant de sauver l’enfant d’un avenir plus qu’incertain, il parvient à la faire confier à une famille d’agriculteurs à Queensbury, dans les Cantons-de-l’Est, dont le père, Théophile Rioux, a plusieurs péchés à expier. Cependant, le religieux ne pouvait pas deviner à quel point ce geste allait changer la vie de la petite Adeline. Théophile, dont le naufrage est aussi inévitable qu’implacable, alimentera les rumeurs au village et causera une série de drames dont seront témoins sa femme et ses enfants, impuissants… L’histoire est-elle condamnée à se répéter?
J’ai été contacté pour la première fois par France Lussier en 2020. Elle m’avait alors proposé de lire sa série de science-fiction Exoterra. Je n’étais pas certain alors que cette saga allait m’intéresser, principalement pour une raison très futile ; les couvertures ne me rejoignaient pas du tout… Et pourtant, je peux maintenant dire avec aplomb que cette série possède d’excellents atouts et qu’elle m’a fait voyager très loin dans mon imaginaire ! Ne pas se fier à la couverture d’un livre. Voilà qui ne pouvait pas être mieux dit !
Alors quand cette auteure m’a recontacté cette année pour m’offrir cette fois un roman qui allait clairement me sortir de ma zone de confort, avec un sujet principal qui est à des années-lumière de mes lectures habituelles, je ne pouvais pas dire non. Tout en sachant que ça allait être là soit une bonne lecture qui allait me déstabiliser et me surprendre, soit être un échec monumental dans ma tentative de sortir de ma zone de confort. J’ai donc entamé Adeline avec crainte et respect à la fois.
Dans un petit village, les ragots vont bon train. Et rien n’est plus vrai à Queensbury alors que la famille Rioux prend en charge une petite orpheline. Le père de cette famille (quelle brute celui-là!) a plusieurs péchés à son actif. Rien n’est facile dans cette famille. Querelles, vantardises, alcoolisme… les problèmes son roi sur cette petite ferme.
Je n’ai pas mis longtemps à embarquer dans l’histoire. On s’attache rapidement à cette petite orpheline dont la vie commence difficilement. Son caractère va évoluer au fil des ans, passant de réservé et timide à une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Mais entre-temps, tout n’est pas rose. Loin de là ! Rien n’est facile dans sa vie.
Les émotions se font une joie de défiler à chaque chapitre. Autant la petite Adeline nous rejoint totalement, autant certains autres personnages sont d’un détestable abouti. Tout au long du récit, France Lussier nous raconte cette histoire difficile et belle à la fois, nous transportant loin dans le passé du Québec. On s’accroche à ce qui est beau comme le fait Adeline dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Le style de l’auteure est bien maitrisé. Le texte qu’elle couche sur le papier est fort et très réaliste. Le sujet peut paraitre lourd par moment, mais la force du roman vient justement de ses sujets difficiles. Ce n’est pas toujours joyeux et pourtant il y a du beau. Et c’est là-dessus qu’Adeline doit s’accrocher !
Encore une fois, France Lussier a su m’accrocher avec ses idées. Très loin de mes lectures habituelles, je ressors néanmoins de ce récit avec le sentiment d’avoir fait de mon mieux pour protéger la petite rouquine. C’est une histoire difficile, mais une histoire très intéressante ! J’ai bien aimé !
Un grand merci à France Lussier pour l’envoi de ce roman !
23/07/2023
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !