Auteur : J.K. Rowling
Pages : 341+
ISBN : 978-2-07-515055-2
La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d’un monstre : l’Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n’a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.
J. K. Rowling est une auteure qui se passe de présentation. Outre la série de Harry Potter qui a été un véritable coup de cœur pour plusieurs – dont moi ! –, j’ai aussi adoré son roman de Noël qui m’a littéralement transporté dans un univers fantastique et coloré ! J’ai débuté la lecture de l’Ickabog avec une certaine appréhension, de peur d’être moins intéressant que ses autres romans. Ce qui fut finalement bien futile !
C’est l’histoire d’un roi qui veut absolument être aimé de son peuple. Il décide alors d’aller chasser l’Ickabog, monstre légendaire, qui menace les hommes depuis de nombreuses générations. Seulement, en arrivant sur place, le roi et ses conseillés ne trouvent pas de monstre… En tout cas, pas réellement. Cependant, ce roi est persuadé – aidé un peu par ses conseillés tout de même – que le monstre existe et qu’il a tué plusieurs personnes. Les deux conseillés, voyant une chance de s’en mettre plein les poches, décident d’utiliser leur imagination pour persuader le roi que c’est dangereux de ne serait-ce que sortir dehors parce que l’Ickabog est en route pour se venger. Voilà donc nos conseillés embarqués dans un tourbillon de mensonges qui les mèneront bien loin !
Les personnages sont tous formidables. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils sont tous biens attachants et intéressants. Cette histoire est un conte simple et pourtant très efficace. C’est une lecture très agréable et qui fait du bien. On a l’impression que J. K. Rowling elle-même nous raconte son histoire, usant d’un certain rythme et employant un style typique de ce genre de récit. C’est clairement un ouvrage qui accroche mon cœur d’enfant facilement !
Cette histoire de l’Ickabog est une agréable surprise ! Il est clair que l’auteure sait raconter des histoires et ce roman prouve encore une fois qu’elle est une conteuse hors-pair ! C’est un récit à l’aspect enfantin, mais qui réussit tout de même à accrocher un lectorat plus assidu. C’est plein de magie, gorgé de mystères et de secrets et à chaque nouveau chapitre on se demande comment nos deux conseillés réussiront à garder la tête hors de l’eau.
À lire à votre enfant ou à lire pour vous seul. Prenez le temps de lire ce conte, il réveillera l’enfant en vous et, si vous vous laissez aller, vous serez transporté dans un endroit merveilleux et plein de magie !
21/12/2024
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !