Auteur : Patrick Senécal

Pages : 214

ISBN : 2922145731

Étienne Séguin n’a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d’accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu’à cela ne tienne, il fera l’aller-retour par l’autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d’une heure, cela lui permettra d’écouter la radio et, surtout, d’oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l’a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d’amnésie et n’a aucun souvenir de ses jeunes années. C’est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu’il a pris l’habitude d’embarquer ? Et qu’ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

Note

Un petit roman d’à peine plus de 200 pages. Je ne m’attendais donc pas à grand chose en lisant ce livre et pour être tout à fait franc, c’était probablement celui qui m’attirait le moins de tous les Senécal. Toutefois, l’auteur reste fidèle à son style et bien vite je me suis laissé prendre au jeu.

L’horreur prend tranquillement la place sur le thriller et comme toujours, pour décrire certains passages plus difficiles que d’autres, les mots sont bien choisis. On ressent facilement l’angoisse nous gagner plus on avance dans l’histoire. Les quelques scènes plus horribles sont décrites avec force détails et ne peuvent que nous faire grimacer de dégoût ; les descriptions nous permettant de très bien visualiser les images dans notre tête.

Malheureusement pour moi, j’avais deviné la fin tout de même longtemps avant de terminer ce roman. En fait, je me suis laissé prendre au jeu de Senécal et je suis totalement embarqué dans l’histoire, m’imaginant une fin plausible qui serait intéressante. Je n’ai donc pas été déçu d’avoir imaginé la même fin que l’auteur (suis-je sur la même longueur d’onde que lui?) puisque que le récit est très bon et mérite pleinement qu’on s’y attarde. Patrick Senécal est très certainement un auteur qui mérite d’être connu… pour les amateurs de sensations fortes.
Ah! Comme c’est toujours plaisant d’avoir un Senécal entre les mains ! À quand le prochain ?

23/09/2011

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *