Lexique Littéraire
Voici un petit lexique littéraire qui explique certains termes utilisés dans – ou pour – la littérature.
Conte : Désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires. Le conte peut être court comme il peut être long. Il est conçu pour distraire et se distingue du roman par le rejet de la vraisemblance.
Conte allégorique : En littérature, l’allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : «une autre manière de dire », au moyen d’une image figurative ou figurée.
Dystopie : Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur et contre l’avènement de laquelle l’auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s’oppose à l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit.
Épilogue : Suite au récit original, l’épilogue sert à raconter rapidement ce qui se passe ensuite.
Fable : Court récit, généralement en vers, qui vise à démontrer une façon plaisante de ce qu’est la vie. La moralité est parfois implicite et le lecteur doit souvent la comprendre par lui-même. La fable se caractérise, entre autre, par la mise en scène d’animaux parlant.
Fantasy : Le terme « Fantasy » est utilisé pour décrire un genre littéraire qui peut être considéré comme étant un mélange entre la Science-Fiction et le Fantastique. Il s’agit donc d’histoires où tout est rendu possible ; un mélange d’univers magiques, de fabuleux, de surréaliste, d’imaginaire, tout en traitant d’histoire et de mythologie. Imagination est donc le mot clé de ce genre littéraire puisqu’il n’est pas nécessaire d’y voir une cohérence entre les univers inventés et notre propre monde.
La Fantasy fait donc partie d’un genre littéraire qui permet facilement au lecteur de s’évader dans un monde totalement inventé par son auteur, un monde où il est possible de tout imaginer.
Nouvelle : Récit court. La nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature de Science-Fiction et de Fantasy. C’est une façon simple d’écrire un texte à la fois poignant sans toutefois devoir passer des heures à en faire la lecture. Récit bref qui n’accorde pas de temps aux digressions comme le permet le roman. La nouvelle va droit au but.
PàL : Pile à lire. Romans en possession et qui attendent d’être lu.
Polar : Qui désigne un roman policier pourvu d’une euquête en bonne et due forme.
Prologue : Première partie d’une œuvre littéraire servant à situer les personnages ou l’action.
Thriller : Désigne un roman à suspense dans lequel un personnage important voit sa sécurité menacée.
Quatrième de couverture : Dernière page extérieure d’un livre (le dos du livre). Elle accueille généralement un résumé de l’ouvrage ou une représentation de l’auteur. Ce texte est assuré par l’éditeur sur proposition de l’auteur ou non.
Recueil : Ouvrage réunissant des écrits ou des documents. Ex : recueil de poèmes.
SF : Science-Fiction
SFFF : Science-Fiction, Fantasy et Fantastique. Ces trois genres littéraires sont souvent comparés ou mis ensembles lorsqu’il est question de littérature, bien qu’il y ait des différences réelles entre ces genres.
VF : Version Française
VO : Version Originale
Young Adult : Se dit d’un style littéraire. La fiction pour jeunes adultes est une catégorie de fiction écrite pour les lecteurs de 12 à 18 ans. Bien que le genre s’adresse aux adolescents, environ la moitié des lecteurs de YA sont des adultes. Le sujet et les genres de YA sont en corrélation avec l’âge et l’expérience du protagoniste.