Auteur : Patrice Cazeault

Pages : 167

ISBN : 9798327518063

Un recueil de nouvelles tirées de l’univers de la trilogie best-seller Un Western Fantasy, par Patrice Cazeault, où hors-la-loi, sorcières et vampires s’affrontent dans un récit envoûtant.

La Sorcière et le Démon
Anna Chenko veut diriger les sorcières.
Toutes les sorcières.
Mais elle doit d’abord faire ses preuves auprès de ses cruelles supérieures.
Quand une de ses jeunes protégées accueille en elle l’une des entités dangereuses qui chuchotent aux oreilles des sorcières, les plans d’Anna sont soufflés en une nuit.
Elle devra rivaliser d’audace et de détermination pour prouver qu’elle est digne de mener ses sœurs de la nuit.
Et pour sauver sa propre vie !

La Fugitive
Renard et Coyote traquent une sorcière renégate qui a commis la grave erreur de trahir la puissante Anna Chenko.
Ils la pistent jusqu’à un village inquiétant, où les habitants voient un mauvais œil l’arrivée des deux truands.
La sorcière se cache ici.
Mais personne ne semble vouloir aider Renard et Coyote à mettre la main sur la fugitive.

Ysandelle en Amérique
Ysandelle est déracinée de son Europe natale et envoyée en Amérique, où elle s’attend à recréer son empire de la nuit.
Elle trouve la poussière et la sueur plutôt que le sang et les banquets nocturnes.
La vampire va mourir d’ennui et envisage de se laisser choir sous le soleil de l’Ouest sauvage.
Et pourtant, au cœur de la nuit, quelque chose piqué son intérêt..

Note

Un recueil de Western Fantasy nous partage trois nouvelles en lien avec la trilogie originale du même nom. Mixer le style fantasy au western aura été toute une idée de Patrice Cazeault. Cette trilogie m’a fait découvrir des personnages forts et super intéressants, incroyables et sensibles parfois, mais surtout d’une brutalité parfaitement dosé !

Dans La Fugitive, les deux truands Coyote et Renard, célèbres hors-la-loi, aiment faire parler leurs pistolets. L’odeur de poudre et les détonations assourdissantes font partie du quotidien de ce duo d’amis. Ils sont sur les traces d’une sorcière qui a trahi la puissante Anna Chenko et se retrouvent dans un petit village où tout semble inquiétant et inhabituel. La bataille finale est proche et ce sera dangereux !

J’ai beaucoup aimé retrouver nos deux personnages. Les voir aller avant les événements de la trilogie originale, les voir amis pour la vie, nous donne un tout autre sentiment en les côtoyant. Les suivre et voir leur connivence et leur amitié est fort intéressant !

On y découvre aussi Ysandelle, cette vampire aux idées noires, lorsqu’elle arrive en Amérique. Elle rejoint alors son père le Baron qui a pour ambition de conquérir de nouveaux territoires. En posant le pied sur le nouveau contient, sa déception est grande. Ce vaste territoire est si poussiéreux, les odeurs sont horribles et cet endroit semble tellement banal…

Cette nouvelle sera peut-être celle qui sera la moins apprécié de la part des lecteurs qui n’ont pas lu la trilogie originale. Néanmoins, pour les fans comme moi, sachant ce qu’Ysandelle fera plus tard dans la série Western Fantasy, c’est très intéressant de retourner dans le passé de ce personnage pour découvrir ses débuts sur ce contient !

Dans la nouvelle principale, La Sorcière et le Démon, ont suit la jeune Anna Chenko qui veut détenir plus de pouvoir. Elle sait qu’elle peut battre ses supérieures… il suffit juste de trouver le bon chemin à suivre. Avec deux autres jeunes sorcières, elle est malmenée par ses dirigeantes. Anna devra prouver sa force et la puissance de sa magie si elle veut que les choses change… mais elle devra aussi utiliser l’intelligence et la ruse pour avoir une chance d’y parvenir.

Cette nouvelle est très intéressante. Voir le personnage de Anna Chenko dans ses plus bas retranchements, la voir jeune et pleine de volonté pour améliorer son sort, m’a fait apprécié encore plus ce personnage.

Ce recueil de western fantasy nous partage des récits simples, fluides et parfaitement dosés pour ravir les fans de la saga de l’auteur. Les textes sont courts et plein d’action. L’auteur dose parfaitement les petites descriptions pour ne pas alourdir le texte. C’est bref, concis et juste assez élégant pour s’imaginer l’important dans notre tête sans se perdre dans le superflu. L’efficacité de la plume de Patrice Cazeault devient alors son atout pour ce genre de lectures.

La plume de l’auteur est toujours aussi magnifique et efficace et en savoir un peu plus sur cet univers, embarquer encore une fois sur mon cheval et suivre les personnages sur les chemins poussiéreux, ou me battre auprès des sorcières, m’a tout simplement ravi ! Il est clair que Patrice Cazeault cache encore quelques cartes dans son jeu et que ses idées ne sont pas épuisées. Reste plus qu’à attendre. Parce qu’on en redemande !

30/07/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *