Auteur : Roger Lecureux & André Chéret
Pages : 73
ISBN : —
Les Démons et les Dieux
Au temps des âges farouches, croyances, préjugés, et superstitions conduisaient souvent ceux qui marchent debout à se battre entre eux…
Mais Rahan, le fils de Crâo, considère que la paix et l’amitié doivent régner entre les clans, quels que soient leurs rites ou leurs totems…
Contient les titres :
La Mère des Mères
Le Dieu Bonheur
Les Esprits de la nuit
Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens ! Rahan, c’est une grande partie de mon enfance. Des années à regarder le dessin animé à la TV le week-end tout en lisant les BD. C’était des moments de bonheurs de ma petite jeunesse ! Encore aujourd’hui, pouvoir lire une bonne bande-dessinée de Rahan me rends heureux. Je retrouve mon cœur d’enfant et je m’émerveille à chaque page !
Comme les autres BD, celle-ci contient trois histoires. Dans la première, Rahan se retrouve en plein conflit entre deux clans ennemis, les peaux claires et les peaux foncées. Le thème du racisme est au cœur du récit alors que notre personnage principal ne comprend pas les raisons qui poussent ceux-qui-marchent-debout à s’entretuer pour une question de couleur.
L’histoire suivante amène notre héros à se défendre contre des lézards géants qui menacent de tuer quiconque se retrouve entre leurs griffes. Il devra encore une fois négocier avec deux clans pour assurer la survie de l’espèce humaine. De ses sages paroles et ses bons gestes, réussira-t-il à faire revenir la paix entre deux rivaux de longue date ?
Le dernier épisode nous fait voir que l’entraide entre les hommes et les animaux peut être possible. De ces actions peuvent ressortir le bien pour les deux espèces, comme si, le temps de quelques minutes les différences ne compte plus. Évidemment, Rahan rencontrera encore des problèmes avec certains clans qui croient que le sacrifice est la meilleure chose à faire pour ne pas contrarier les Dieux et espérer une autre bonne saison.
Durant ses batailles, Rahan se retrouve tantôt contre des hyènes, tantôt contre des crocodiles, mais aussi contre des hommes de d’autres clans. Et dans chacune de ses aventures, il apprend et partage son savoir pour aider son prochain. Que je l’aime cet homme !
Rahaaaaaa !
06/01/2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !