Auteur : Stéphane Simard

Pages : 227

ISBN : 978-2-9819179-3-5

Marc Paradis est le plus grand expert du financement des sociétés et des fusions-acquisitions à Montréal. Malgré cette réputation enviable, le quinquagénaire est désillusionné. Sa situation financière personnelle et sa vie amoureuse sont des échecs, tout le contraire de son frère Christophe, un don Juan à qui tout semble réussir.

La rencontre des deux hommes avec la conférencière Kim Roy, celle qu’on surnomme la « reine de l’indépendance financière », va déclencher une série d’événements aux conséquences dramatiques.

Malgré son éthique irréprochable, Marc se retrouvera plongé au cœur d’une machination menée par des gens sans scrupules prêts à tout pour arriver à leurs fins. L’homme d’affaires plutôt conservateur devra prendre de grands risques afin de protéger la personne la plus précieuse au monde, sa fille.

Et si la liberté financière était pavée de mauvaises intentions?

Note

Me voilà avec un deuxième roman de Stéphane Simard entre les mains. Le premier, Hook, je l’ai reçu après avoir été contacté par l’auteur. Un roman sur l’entreprenariat dont l’histoire pleine de rebondissements avait réussi à m’accrocher avec le suspense qui se faisait toujours de plus en plus grandissant. Celui-ci, Liberté 56, je l’ai reçu par surprise alors que l’auteur me l’a envoyé par la poste sans m’en aviser. Je me souviens avoir apprécié son premier livre, bien que je n’aie pas la fibre entrepreneuriale. Alors donc, est-ce que ce dernier récit saura se faire apprécier ?

Eh bien, oui. Comme son précédent roman, le texte est écrit de façon à ce que les pages tournent rapidement. Le superflu est pratiquement inexistant, tout est à sa place et il n’y a aucune perte de temps. Aussitôt commencé, aussitôt dans le vif du sujet. Et pourtant, au fur et à mesure que les chapitres défilent, le suspense se fait plus présent. Le lecteur avance dans sa lecture à un bon rythme grâce à la fluidité de la plume de l’auteur.

Cette fois, nous suivons un certain Marc Paradis, un expert en financements. Lorsque sa fille commence à vouloir investir une bonne somme d’argent dans l’entreprise de son copain, Marc décide de s’en mêler pour s’assurer qu’elle ne se fasse pas avoir. Mais une fois le pied dans l’engrenage, Marc se rendra compte trop tard qu’il ne peut plus reculer. C’est là que tout part en vrille et que les pages tournent rapidement.

Il y a certains croisements entre ce roman et Hook. On reconnait entre autre un certain Eugène qui a une idée de génie concernant un bracelet connecté qui augmenterait la concentration et la productivité de son utilisateur. Ce croisement n’empêche pas d’apprécier le récit même si on n’a pas lu le roman précédent puisque Hook se passe après dans l’histoire. Ça reste toutefois un fait intéressant et ça donne une certaine profondeur dans les écrits de l’auteur qui est appréciable.

L’entreprenariat et moi ça fait deux. Après avoir été agréablement surpris par le premier roman de l’auteur, j’avais un peu peur de ce que celui-ci me réservait. Crainte bien futile puisque cette histoire aura réussi son but premier et même plus !

Merci à Stéphane Simard pour l’envoi de ce roman !

27/06/2022

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *