Auteur : Steve Laflamme
Pages : 256
ISBN : 978-2-89808-744-8
Une journaliste avide d’une solide histoire pour réhabiliter sa carrière.
Un assassin, interné pour aliénation mentale, qui a bien maquillé certains de ses crimes. Une ancienne épouse marquée à vie par la violence.
Des rituels sataniques enterrés au coeur de la forêt. Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps.
Charles Perrault affirme, à la fin de Barbe Bleue, que la curiosité coûte souvent bien des regrets. La protagoniste de cette nouvelle mouture du fameux conte l’apprendra à ses dépens en se frottant au monstre qui la fascine…
Je me souviens que j’avais une cassette audio étant plus jeune sur laquelle étaient regroupés quelques contes. Sur la face B il y avait la légende de Barbe Bleue. Et elle me foutait la trouille cette histoire. Je me souviens d’une clé qui se tâchait de sang lorsqu’elle était utilisée pour ouvrir une porte. Et derrière cette porte, c’était l’horreur. Voilà ce que je me souviens de cette cassette audio. Ça, et cette phrase d’un des personnages qui dirait toujours : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Je ne l’ai pas écouté souvent ce côté de la cassette. Mais assez pour laisser une trace de son passage dans mes souvenirs à long terme.
Ce roman de la collection des Contes Interdits de Steve Laflamme s’inspire très fortement de cette histoire que j’ai essayé de refouler depuis mon enfance. Oh, il y a bien une petite clé qui se tache de sang après avoir ouvert un passage qui devait rester fermé. Et ce que cache ce passage est certes épouvantable… Dans cette version de l’auteur, c’est comme si l’histoire de Barbe Bleue avait évoluée pour s’adapter à mes angoisses de jeunesse. Et cette fois, j’ai affronté mes peurs…
Écrit à la façon d’un thriller horrifique, Steve Laflamme s’est clairement amusé en écrivant ce conte. Il a su jouer sur la peur qu’engendre l’histoire de cet homme à la barbe bleue pour nous dévoiler un récit gore à souhait. C’est sombre, sinistre et parfois macabre. Le texte s’intensifie au court des chapitres pour donner au lecteur un sentiment toujours présent d’angoisse. L’intrigue se complexifie au même rythme que les frissons se font plus intense. Au point d’avoir presque l’impression d’être observé durant la lecture…
Chaque conte interdit nous transporte dans les folies de leur auteur. Celui-ci est le deuxième de Steve Laflamme dans la collection. Et encore une fois, il réussit à accrocher son lectorat facilement. L’histoire de Barbe Bleue a de quoi donner des cauchemars aux enfants… Et cette version contemporaine a de quoi terrifier quiconque s’y aventure. Pas de doute, ce roman mérite pleinement sa place auprès des meilleurs de la collection !
17/04/2022
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !