Auteur : J. K. Rowling

Pages : 349

ISBN : 2-07-054130-4

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Note

L‘univers magique de la série Harry Potter est toujours aussi savoureux à lire. Ce troisième tome possède à la fois le côté enfantin qui m’a tout de suite séduit dans les deux premiers volumes, mais aborde cette fois des thèmes un peu plus sérieux qui dévoilent un avenir sombre pour les tomes à venir.

Riche en rebondissements, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban se laisse lire facilement, accrochant immédiatement le lecteur dans les tourbillons magiques toujours de plus en plus fascinants qu’il dévoile au fil des pages. On y découvre un nouveau personnage qui permet de comprendre une partie de l’histoire du temps des parents de Harry, intrigue qui reste néanmoins un mystère très intéressant malgré les quelques bribes d’informations lâchées de la part de l’auteur.

Le style littéraire de J. K. Rowling se peaufine avec le temps et ça se ressent en lisant ce troisième tome. On y voit une certaine maturité qu’il n’y avait pas dans les romans précédents, rendant la lecture encore plus fluide et agréable. Les personnages aussi évolues de façon très intéressante. Notre trio principal, bien sûr, mais aussi les autres personnages en périphérie. Une nouvelle facette de la vie du professeur Rogue lui donne une profondeur inquiétante, nous faisant comprendre un peu mieux les raisons qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui… ce qui n’empêche pas le lecteur de le haïr généreusement tout au long de sa lecture. Le directeur Dumbledore, personnage pourtant très sérieux, nous démontre aussi un côté plus qu’attachant malgré sa quasi-absence dans le déroulement de l’histoire.

Il n’y a pas de doute possible sur le talent de l’auteur… J’avais adoré découvrir cette série il y a maintenant de nombreuses années et je prends tout autant de plaisir à la redécouvrir malgré le manque de surprise qu’impose indéniablement une relecture! Ce troisième tome est tout aussi extraordinaire que les précédents et donne plus qu’envie d’agripper le quatrième pour rester plonger dans cet univers.

17/04/2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *